Parigo. Les Halles, gare du Nord : à quand le bout du tunnel ?

Publié le
Écrit par Bertrand Lambert

C’est le tunnel ferroviaire le plus chargé au monde : le tunnel unique entre les Halles et Gare du Nord a été inauguré en 1981, mais depuis qu’il accueille à la fois le RER B et le RER D, rien ne va plus. C’est un embouteillage monstre, source de nombreux retards et problèmes sur ces deux lignes. Alors, comment faire sauter le bouchon ? Parigo mène l’enquête.

Le tunnel unique entre les Halles et la Gare du Nord, c’est 3 km de voies inaugurées en 1981, et empruntées alors par le seul RER B. Jusque-là, tout allait bien : mais c’était sans compter l’arrivée du RER D quelques années plus tard. Un mariage forcé dont tout le monde se mord les doigts aujourd’hui.

Passer de 2 à 4 voies… Voilà qui permettrait de faire sauter le bouchon des Halles : il faudrait pour ça dédoubler le tunnel. Un projet imaginé à la fois par la RATP et la SNCF, mais resté dans les cartons. Parigo vous explique pourquoi. Bernard Gobitz, vice-président de la FNAUT IDF est notre invité.

durée de la vidéo : 00h02mn21s
Bernard Gobitz, vice-président de la FNAUT IDF ©France3 PIDF

Autre solution : automatiser la conduite dans le tunnel, et ainsi rapprocher les RER les uns des autres. C’est le projet NEXTEO, adopté et validé par la Région. Problème : il est aujourd’hui au point mort depuis le revirement inattendu de la SNCF.

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Laurent Probst, directeur général d’Île de France Mobilités ©France3 PIDF

Alors maintenant que fait-on ? Sommes-nous condamnés pour les 20 ans à venir à voir les RER B et D s’agglutiner dans ce tunnel unique ? Entretien vérité avec le directeur général d’Île de France Mobilités : Laurent Probst.

► Rendez-vous samedi 22 septembre à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité