Parigo. Tzen, Bus Express. Des bus pas comme les autres, rapides et confortables, pourquoi sont-ils si peu nombreux ?

Bus express, à haut niveau de service ou encore TZEN… Trois labels distincts pour un même objectif : se démarquer des lignes de bus conventionnelles. Mais sont-elles vraiment si différentes ? Parigo vous emmène à bord du TZEN 1, mis en service en 2011 entre Lieusaint et Corbeil-Essonnes. 15 kilomètres de parcours dont 10 en site propre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’origine, 5 lignes identiques à celle-ci auraient dû être mises en service… Mais rien ne s’est passé comme prévu. La plupart des projets de lignes Tzen sont aujourd’hui au point mort... Alors, pourquoi une telle inertie ? Et où en sont, concrètement les Tzen 2, 3, 4 et 5 ? Entretien avec le président de la FNAUT IDF : Marc Pélissier.

Autre dossier en panne sèche, celui des voies dédiées sur autoroute : elles permettent aux bus de gagner en compétitivité face à la voiture. Mais voilà, elles se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Etat, collectivités locales et concessionnaires ne parviennent pas à s’entendre : alors manque de courage politique ou difficultés techniques ? Parigo mène l’enquête.  

Enfin, nous reviendrons sur le nouveau projet phare de la Région : lancer un vaste réseau de cars express, pour notamment désenclaver la grande couronne. Une cinquantaine de lignes et autant de pôles d’échanges pourraient voir le jour d’ici 2030. C’est en tout cas le souhait de François Durovray, le président du département de l’Essonne, qui planche sur le sujet depuis plusieurs mois. Il est notre invité.

► Rendez-vous ce samedi 22 avril à 12h05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 heures 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv