Ce département accueille des tramways depuis plus de 30 ans : premier d'Île-de-France à avoir eu un tram avec le T1, premier à avoir eu un tram train avec le T4, premier à avoir eu un Tram express avec le T1. La Seine-Saint-Denis vit tram, et ce n'est pas fini : plusieurs projets de modernisation et de prolongements sont en cours.
Cette semaine, Parigo vous emmène là où, en 1992, tout a recommencé pour les tramways franciliens, 60 ans après l'arrêt de leurs prédécesseurs dans les années trente. Retour sur une renaissance mouvementée en compagnie des acteurs d'alors.
Aujourd'hui, 5 lignes de tramways, plus ou moins modernes, les T1, T4, T5, T7 et T11, traversent la Seine Saint Denis : alors faut-il s'en féliciter ou le regretter, vu le sous-dimensionnement de certaines d'entre elles, eu égard à leur trafic ? Entretien avec Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.
Le T1, ce sont près de 190 000 voyageurs quotidiens… Bien plus que les 70 000 prévus à l'origine. C'est dire si sa modernisation est attendue avec impatience. Et on y est presque. Les nouvelles rames seront bientôt livrées. Vous les découvrirez en avant-première.
Enfin, nous reviendrons sur les projets de prolongement de ligne lancés dans le département : le T1 bien sûr mais aussi le T11 et le T8, en passe d'être prolongé à Paris. Entretien avec Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Ile-de-France Mobilités.
► Rendez-vous ce samedi 10 juin à 12 h 05 sur France 3 Paris Île-de-France, 12 h 45 sur Franceinfo ou en replay sur France.tv.