Le député de la France insoumise, Louis Boyard, a lancé dimanche sur les réseaux sociaux un "BlocusChallenge", appelant étudiants et lycéens à poster leurs "plus belles photos" de blocages d'établissements, le 7 mars, lors de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
"On s'attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués (...) C'est pourquoi on lance le hashtag #BlocusChallenge : postez vos plus belles photos de blocus de lycée et d'université", indique, dans une vidéo publiée sur Twitter, le député du Val-de-Marne.
Une photo sera tirée au sort. "L'équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l'Assemblée nationale avec nous", ajoute le benjamin de l'Assemblée nationale, âgé de 22 ans.
"La politique n'est pas un challenge"
L'initiative n'est pas du goût de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a rapidement réagi. Le Palais Bourbon "n'est pas un prix de concours. La politique n'est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !", a-t-elle écrit sur Twitter.
La vidéo suscite de vives réactions dans la classe politique.
"Si le ridicule ne tue pas, le Parlement est de plus en plus affaibli par l'indignité des méthodes de la Mélenchonie", a commenté la députée Renaissance Charlotte Parmentier Lecocq.
Une autre députée Renaissance, Caroline Yadan, élue dans la 3e circonscription de Paris, affirme que : "se servir de sa fonction de député, donc des deniers publics, pour inciter la jeunesse à bloquer des établissements publics qui servent l’intérêt général, en contrepartie d’une visite de notre Institution qui se doit d’être toujours offerte, est une crapulerie".
"Appeler en permanence au désordre, vouloir tout transformer en ZAD, multiplier les excès et les outrances est indigne d'un parlementaire en exercice", a relevé de son côté le député RN Laurent Jacobelli.
Certains alliés de la coalition de gauche Nupes ont aussi toussé. "Je n'aime pas le débat public quand il se transforme en jeu. (...) La créativité a toute sa place dans le débat mais elle doit trouver sa propre limite", a ainsi réagi le premier secrétaire du PS Olivier Faure sur Public Sénat.
Droit de manifester versus Droit d'étudier
De son côté, Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Île-de-France annonce dans un communiqué vouloir porter plainte contre Louis Boyard au nom de la Région, institution en charge des lycées.
Vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux
Ce lundi, un jour après sa publication, la vidéo de Louis Boyard avait été visionnée plus d'un million de fois sur Twitter.
Le député du Val-de-Marne n'est pas le seul insoumis à appeler au blocage des lycées et des universités contre la réforme des retraites. "Bloquez tout ce que vous pouvez" à partir du 7 mars, a exhorté vendredi soir Jean-Luc Mélenchon devant des étudiants à Paris.
Plusieurs syndicats étudiants, comme l'UNEF et L'Alternative, ont appelé à participer à cette grève du 7 mars.
Source : AFP