La Ville du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne souhaite se constituer partie civile selon un communiqué de presse de la mairie. L'ancien maire a également été placé en garde à vue dans une enquête préliminaire pour fraude fiscale.
L'ancien édile de la commune du Val-de-Marne avait été mis en examen en 2018 notamment pour des faits de trafic d'influence et corruption passive. Ce mercredi, la mairie du Kremlin-Bicêtre a annoncé son renvoi devant le tribunal correctionnel de Créteil.
Les chefs d'accusation sont multiples selon nos informations. Il s'agirait entre autres, d'abus de biens sociaux, d'escroquerie, de favoritisme ou encore de trafic d'influence. Les faits se seraient déroulés entre 2013 et 2017.
Jean-Marc Nicolle a été élu maire en 2016. Selon des éléments de l'enquête, il aurait parié jusqu'à 3 000 euros par jour sur des courses hippiques. Pour assouvir sa passion du jeu, il aurait détourné les règles des marchés publics et se serait constitué une cagnotte.
La Ville du Kremlin-Bicêtre souhaite se porter partie civile
Dans son communiqué, la mairie actuelle explique qu'elle entend se porter partie civile dans cette affaire. La Ville estime avoir "été lésée" suite aux agissements de son ancien maire. Une délibération sera soumise au vote du Conseil municipal le 28 mars prochain.
"Nos concitoyens ont le droit de connaître toute la vérité", indique Jean-François Delage qui a pris ses fonctions de maire en janvier dernier suite au décès de Jean-Luc Laurent, édile depuis 2021.
Placé en garde à vue pour fraude fiscale
Jean-Marc Nicolle est impliqué dans une autre affaire. Selon nos informations, il aurait été placé en garde à vue la semaine dernière dans le cadre d'une enquête préliminaire pour fraude fiscale. Le parquet de Créteil étudie les suites à donner à cette affaire.