Enfant retrouvé grièvement blessé à Choisy-le-Roi : une information judiciaire ouverte pour tentative de meurtre

Alors que l'homme qui gardait un enfant découvert vendredi sur la voie publique avec un sac plastique enserrée autour de la tête a été déféré dimanche soir au parquet de Créteil, une information judiciaire est désormais ouverte pour tentative d'homicide volontaire sur mineur de 15 ans.

Alors qu’un garçon de 7 ans a été retrouvé grièvement blessé dans la rue vendredi à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le parquet de Créteil a ouvert ce lundi une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire sur mineur de 15 ans, indique l'AFP.

Le ministère public a aussi requis le placement en détention provisoire du suspect : le baby-sitter de l'enfant, qui a été déféré dimanche soir au parquet de Créteil. Lors de sa garde à vue, il a affirmé aux policiers lui avoir "fait du mal". "Devant les services de police, le mis en cause a maintenu ses déclarations initiales sans expliquer davantage son geste", d'après le parquet.

Le suspect s'était présenté vendredi au commissariat de Choisy-le-Roi, selon le parquet. L’homme avait alors déclaré qu'il avait "étranglé" l'enfant qu'il gardait, en montrant la photo d'un petit garçon, et en donnant l'adresse où il avait laissé le corps. L’individu, "qui présentait des signes d'alcoolisation", avait alors été placé en garde à vue. 

"Des traces de coups et de strangulation"

La victime avait ensuite été retrouvée sur la voie publique, "entre deux voitures", "la tête enserrée dans un sac plastique", d’après le ministère public. L’enfant présentait "des traces de coups et de strangulation". Il a été pris en charge par les secours et conduit à l'hôpital dans un état critique. Son pronostic vital était "toujours engagé" samedi soir, selon le parquet. Le parquet n'avait pas d'informations complémentaires sur son état de santé ce lundi.

La garde à vue de l'homme avait été prolongée de 24h samedi soir. Domicilié dans le Val-de-Marne et "inconnu des fichiers de police", l'individu a toutefois été "mis en cause dans une procédure ouverte à Paris pour agression sexuelle sur mineure de 15 ans en juin 2022", d’après un communiqué du parquet. Une procédure qui a toutefois été "classée sans suite pour absence d'infraction". 

Pour ce qui est des faits survenus dans le Val-de-Marne, les parents de la victime, qui ont confirmé aux enquêteurs confier "régulièrement leur enfant au mis en cause depuis trois ans, en toute confiance", avaient fait appel à police secours dans la soirée de vendredi pour signaler la disparition. L'enquête est confiée à la brigade de protection des mineurs de Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité