Le pont restera fermé sans doute jusqu'à la fin du mois de novembre. L'ouvrage avait été fermé après une rupture de canalisation le 21 octobre 2023.
Les importantes perturbations de circulation dans la zone vont encore durer. Car, les travaux qui ne devaient durer que deux semaines, s'allongent.
"Les travaux qui débutent le 13 novembre, devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois, (sous réserve de modifications), à l’issue desquels une réouverture de l’avenue aux véhicules sera possible", indique le département du Val-de-Marne dans un communiqué.
Le 21 octobre dernier, une canalisation a été endommagée sur la RD148 au niveau de Joinville-le-Pont. La circulation a été fermée aux automobilistes. "Le département va s'assurer de vérifier l'état de la voirie pour voir si cette fuite n'a pas eu de conséquence particulière sur la voirie elle-même et sur le pont qui relie Joinville à Maisons-Alfort", expliquait Jérôme Tagnon, conseiller municipal délégué aux travaux, à France 3 Paris Île-de-France.
Actuellement, seuls les piétons peuvent emprunter l'avenue Pierre-Mendes France. Le département se dit "conscient des désagréments liés à cet incident" et indique que des investigations sont menées pour sécuriser la voirie : "l’entreprise Véolia, a mené, en lien étroit avec le département du Val-de-Marne, des investigations sur l’état de la chaussée, des pistes cyclables, des trottoirs et des ouvrages d’arts, afin de détecter la présence de vides qui auraient pu engendrer d’autres difficultés".