Michel Santier, ex-évêque du diocèse de Créteil dans le Val-de-Marne est visé par une enquête judiciaire. Au total, ce sont onze évêques ou anciens évêques qui sont "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l’Église, annonce le président de la Conférence des évêques de France Eric de Moulins-Beaufort.
Les faits connus à ce jour se sont déroulés dans les années 90, alors que Michel Santier, ex-évêque du diocèse de Créteil dans le Val-de-Marne était directeur de l’école de la Foi à Coutances dans la Manche.
A cette époque, il a exercé une emprise psycho-spirituelle sur deux jeunes hommes majeurs à des fins sexuelles, rapporte Famille Chrétienne. Au printemps 2019, les deux victimes sont entendues par les instances cléricales. "Malgré l’estime générale dont jouissait Mgr Santier, Mgr Aupetit [ex-archevêque de Paris] a su recevoir ce que ces personnes lui ont dit et il a enclenché les procédures canoniques prévues", a expliqué Mgr Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques.
En juin 2020, Mgr Michel Santier verra sa démission acceptée par le pape François. " [Il] a ensuite fait l’objet de mesure de restrictions de ministère, qui le mettent à l’écart de toute possibilité de commettre de tels faits à nouveau", a précisé le président.
La Conférence des évêques de France se tient jusqu'à ce mardi 8 novembre à Lourdes
L'ex-évêque du diocèse de Créteil, est aujourd’hui visé par une enquête judiciaire, a annoncé Mgr Éric de Moulins-Beaufort.
Au total, ce sont onze évêques ou anciens évêques qui sont "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l’Église. Aucun de ces évêques n'est encore en fonction.
Sources : AFP