Michel Santier, ancien évêque du diocèse de Créteil, visé par une enquête judiciaire

Michel Santier, ex-évêque du diocèse de Créteil dans le Val-de-Marne est visé par une enquête judiciaire. Au total, ce sont onze évêques ou anciens évêques qui sont "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l’Église, annonce le président de la Conférence des évêques de France Eric de Moulins-Beaufort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits connus à ce jour se sont déroulés dans les années 90, alors que Michel Santier, ex-évêque du diocèse de Créteil dans le Val-de-Marne était directeur de l’école de la Foi à Coutances dans la Manche.

A cette époque, il a exercé une emprise psycho-spirituelle sur deux jeunes hommes majeurs à des fins sexuelles, rapporte Famille Chrétienne. Au printemps 2019, les deux victimes sont entendues par les instances cléricales. "Malgré l’estime générale dont jouissait Mgr Santier, Mgr Aupetit [ex-archevêque de Paris] a su recevoir ce que ces personnes lui ont dit et il a enclenché les procédures canoniques prévues", a expliqué Mgr Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques.

En juin 2020, Mgr Michel Santier verra sa démission acceptée par le pape François. " [Il] a ensuite fait l’objet de mesure de restrictions de ministère, qui le mettent à l’écart de toute possibilité de commettre de tels faits à nouveau", a précisé le président. 

La Conférence des évêques de France se tient jusqu'à ce mardi 8 novembre à Lourdes

L'ex-évêque du diocèse de Créteil, est aujourd’hui visé par une enquête judiciaire, a annoncé Mgr Éric de Moulins-Beaufort.

Au total, ce sont onze évêques ou anciens évêques qui sont "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l’Église. Aucun de ces évêques n'est encore en fonction.

Sources : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information