L'union droite-FN à Villeneuve-Saint-Georges a perdu d'un souffle son pari en étant battue dimanche, de 30 voix dans la ville la plus pauvre du Val-de-Marne, face à la maire sortante PCF, parti qui perd en revanche son bastion de Villejuif au profit d'une alliance iconoclaste bleu-rose-vert.
Arrivée en tête au premier tour en rassemblant 38,88% des suffrages, la maire de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman avait dû faire face pendant l'entre-deux tours à la fusion très décriée des listes de ses opposants, le DVD Philippe Gaudin et le Front National Dominique Joly, qui avaient respectivement recueilli 31,8% et 26,05% des voix.
Dans cette commune de quelque 33.000 habitants, symbole d'un urbanisme bâclé et marquée par des phénomènes de violence, Mme Altman dont les soutiens n'ont pas ménagé leurs efforts durant la semaine écoulée, s'est imposée d'un souffle avec 50,20% des voix face à M. Gaudin, grâce à une mobilisation en forte hausse passée de 49,17% à 59,9 d'un dimanche à l'autre. Sans remettre en cause la sincérité du scrutin, M. Gaudin a annoncé un recours en annulation, estimant avoir été victime d'une campagne diffamatoire.
Dans l'un des deux seuls départements dirigés par le PCF, la surprise est venue de Villejuif, ville de près de 56.000 habitants, administrée depuis 1925 par les communistes et dont Georges Marchais fut le député pendant près d'un quart de siècle. Une alliance inédite et "citoyenne" réunissant des écologistes en rupture avec EELV, dont l'ex-candidat à la présidentielle, Alain Lipietz, un dissident socialiste, l'UDI, le tout emmené par l'UMP Franck Le Bohellec, a fait tomber la maire sortante, Claudine Cordillot.
A Saint-Maur-les-Fossés, le député Sylvain Berrios est sorti gagnant de la guerre des droites, en remportant une quadrangulaire (31,99%), face notamment à son ennemi intime, le maire sortant et ex-secrétaire d'Etat, Henri Plagnol (27,96%).
Avec une participation légèrement en baisse par rapport à dimanche dernier (52,45% contre 52,78%), la droite locale peut tirer un bilan positif de ce scrutin avec notamment les prises de Villejuif et de la sous-préfecture de L'Haÿ-les-Roses dès le premier tour.
Sans surprise, le PS conserve Alfortville et Créteil, où l'indéboulonnable Laurent Cathala enchaîne un septième mandat tandis que le PC garde logiquement Ivry et Vitry, où l'opposition socialiste et écologiste n'a pas réussi à mettre réellement en danger Pierre Gosnat et Alain Audoubert, figures d'un communisme municipal en voie de disparition dans la première couronne.