Un homme de 22 ans a été grièvement blessé par balles vendredi soir à l'Hay-les-Roses, dans un probable règlement de comptes, quelques heures après une première fusillade perpétrée dans cette commune du Val-de-Marne.
A ce stade de l'enquête, "le lien entre les deux affaires n'est pas avéré", selon les sources policières contactées par l'AFP. Vers 19H15, un homme "connu des services de police pour de la petite délinquance", selon la première source, a été la cible d'un ou plusieurs tireurs, qui l'ont atteint par balles, "dans le mollet et dans l'aine", selon la seconde source. La victime a été transportée dans un état grave dans un hôpital parisien pour y être opérée.
Le parquet de Créteil évoque à ce stade, "un seul tireur, casqué, à pied" qui aurait tiré sur sa victime, également à pied, puis aurait "pris la fuite en voiture". Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide volontaire avec arme" et confiée à la Brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Selon le maire Les Républicains (ex-UMP) de la commune, Vincent Jeanbrun, qui s'est rendu sur place, "quatre coups de feu ont été entendus par les témoins", qui évoquent "un homme à pied poursuivi par une voiture" mais aussi "un scooter".
Le maire espère que "la future installation de la vidéoprotection" dans sa commune permettra de "dissuader les délinquants" et faciliter leurs interpellations. Vendredi matin dans la commune, un enfant de 10 ans a été blessé par des éclats de verre dans la voiture de ses parents sur laquelle deux hommes ont tiré, dans ce qui semblait être déjà un règlement de comptes. Le père, 40 ans, "extrêmement connu" des services de police et déjà "lourdement condamné" à deux reprises pour trafic de stupéfiants, était en permission de sortie. Cette enquête a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne.