Prisons : face au projet d'accord, FO veut durcir la mobilisation

Deux des trois principaux syndicats pénitentiaires, la CGT et l'Ufap-Unsa, soumettent ce week-end à leurs bases le projet d'accord rédigé lors de négociations avec leur administration. De son côté, FO veut durcir la mobilisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les surveillants appelés à des « dépôts de clés », ce samedi dans les prisons. Alors que deux des trois principaux syndicats pénitentiaires (la CGT et l'Ufap-Unsa) soumettent ce week-end à leurs bases un projet d'accord rédigé avec l'administration, FO cherche à durcir le ton.

Le projet d’accord – qui concerne les prisons franciliennes – prévoit de créer 1.100 emplois de surveillants sur quatre ans, un régime de détention défini pour les « détenus terroristes et radicalisés » et des mesures pour améliorer la sécurité des gardiens. De la « poudre aux yeux » pour FO, qui appelle les surveillants à ne pas prendre leur travail.

Prise de service retardée à Fresnes

En Île-de-France, l’action des fameux « dépôts de clés » a été plus ou moins suivie :
  • A Fleury-Mérogis en Essonne, aucun retard n’a été constaté contrairement aux jours précédents.
  • A Fresnes dans le Val-de-Marne, une quarantaine de surveillants se sont rassemblés devant l'entrée de la prison et ont retardé leur prise de service jusqu’à environ 8 heures du matin.
Le mouvement de blocage des prisons, lancé il y a maintenant quatre jours, dépendra donc de l’accord, suivi ou non par les gardiens.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information