L'annonce a été faite ce jeudi par la présidente de la région Valérie Pécresse. Elle a également évoqué lors d'une conférence de presse la revalorisation progressive de la rémunération des agents publics dans les lycées.
A quelques jours de la rentrée scolaire, la présidente Libres ! de la rgion a donné une conférence de presse ce jeudi. Elle a annoncé 2100 places de plus dans les lycées franciliens à la rentrée.
Ces nouvelles places répondent à l'engagement de la région de proposer 30.000 places supplémentaires dans les lycées d'ici 2028, a souligné Mme Pécresse, rappelant que 14.000 avaient déjà été livrées, 12.000 étaient "en travaux", et 4.000 restaient à lancer.
Le nouveau lycée international de Vincennes, le 8e lycée international de la région et le premier dans le Val-de-Marne, accueillera 1.050 places à la rentrée 2024. Le reste des nouvelles places est réparti dans trois autres lycées à la faveur de travaux d'extension.
L'Île-de-France comptait 535.244 lycéens en 2023, et le budget total de la région en faveur des lycées s'élève à 1,8 milliard d'euros en 2024.
Revalorisation des salaires des agents publics dans les lycées
Elle a également annoncé une revalorisation de 6,24% de la rémunération des 9.000 agents de catégorie C dans les lycées, qui s'étalera jusqu'en 2028.
"Ce sera progressif, ce ne sera pas +6,24% cette année. Ce sera voté en septembre et ça commencera sur la paie d'octobre", a-t-elle précisé. Par ailleurs, la région va "rembourser 100 euros sur le pass imagine R des lycéens" franciliens, qui coûte 382,40 euros à l'année. Une mesure destinée aux lycéens qui "ne bénéficient pas d'aides départementales". Les remboursements interviendront à partir de mi-novembre.
Deux autres enveloppes de 100 euros chacune pourront être allouées aux lycéens qui souhaiteraient acheter un "vélo mécanique", ou aux 15-17 ans qui souhaiteraient s'inscrire dans un club sportif, ou à une "pratique artistique." Des projets d'expérimentations seront également mis en place, notamment sur le "zéro téléphone portable en cours", et la collectivité financera les établissements qui souhaitent s'équiper de casiers afin que les élèves y déposent leur smartphone en début de cours.