Rentrée des classes : associations, seconde main, kits de fournitures gratuites... comment faire des économies ?

Si le coût de la rentrée scolaire est globalement en baisse cette année, celui des fournitures scolaires reste une grosse dépense pour les familles et chaque économie reste bonne à prendre. Associations, plateformes de seconde main et autres aides : on fait le point pour aborder la rentrée plus sereinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle qui a dû réjouir plus d'un parent. Selon plusieurs organismes, le coût des fournitures scolaires et de la rentrée des classes a baissé cette année.

Dans une étude publiée cet été, la Confédération syndicale des familles (CSF) l'estimait à 236 euros en primaire (soit +2.6% par rapport à 2023), 324 euros pour le collège (-12.7%) et 398 euros au lycée (-6.8%).

Un constat qu'a également fait l'UFC Que choisir, en notant une baisse de 1% du matériel scolaire. Des prix qui reculent "très légèrement" précise tout de même le service de consommateurs.

Des baisses de prix en magasin qui n'empêchent pourtant pas certains parents de trouver des solutions et aides pour faire baisser la note. "Les familles récupèrent beaucoup plus, sont moins portées sur les marques, se regroupent à plusieurs pour acheter en lots, font différentes enseignes pour trouver le produit le moins cher, attendent plus tard les promotions", a déclaré à l'AFP Annie Giroud, en charge du secteur éducation à la CSF.

Des aides municipales et départementales

Certaines métropoles, comme Lille et Marseille, ont décidé de donner un coup de pouce aux familles cette année. Une démarche qu'a également adoptée la Ville de Paris pour la rentrée des CP.

Dans ce kit gratuit d'une valeur de 20 euros et donné à tous les élèves entrant à la rentrée en CP, les écoliers retrouveront des feutres, des crayons de couleurs, des stylos ou encore une ardoise.

En Île-de-France, la ville de Boissettes (Seine-et-Marne) offre 50 euros en bons d'achat pour les jeunes de 3 à 18 ans. Utilisables dans les commerces de Melun, ils permettront aux jeunes habitants d'acheter des produits culturels et ludiques.

À lire aussi"En moyenne un studio de 15m² dans Paris reçoit 300 demandes" : la galère du logement étudiant

Du côté des départements, la Seine-Saint-Denis offre un chèque de réussite d'une valeur de 200 euros pour les élèves entrant dans un collège public cette année. Livres, fournitures scolaires ou encore équipements numériques, les collégiens pourront le dépenser dans les commerces partenaires du projet.

Se tourner vers les associations 

Autre moyen de trouver des fournitures plus abordables : les dons et ventes spéciales proposées par les associations à Paris et en Île-de-France.

Emmaüs en organise ainsi plusieurs dans ses différentes antennes, comme à Nanterre jusqu'au 4 septembre ou au Emmaüs Campüs au Forum des Halles le mercredi 28 août.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emmaüs Défi (@emmausdefi)

Des kits sont également donnés par le Secours Populaire à Paris et en Ile-de-France. Cette année, 500 d'entre eux sont distribués jusqu'au 27 août à 300 enfants scolarisés en primaire et 200 collégiens.

Les familles, qui déboursent la somme de 4 euros pour l'obtenir, doivent être inscrites dans l'une des antennes du Secours Populaire, et ne pas toucher l'allocation de rentrée scolaire.

Privilégier les achats de seconde main

Face à l'inflation de ces dernières années, les habitudes de consommation des familles ont également changé, et certaines se tournent désormais vers des plateformes de seconde main.

À lire aussiSaccage d'une école primaire : "On devrait être prêt pour la rentrée", 40 000 euros de dommages et un sentiment de colère

Que ce soit sur Vinted, sur Leboncoin ou encore sur Beebs (une plateforme de seconde main affiliée aux magasins de prêt-à-porter Kiabi), il est possible d'y acheter des trousses, des stylos et même des trieurs à prix réduits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité