Saccage d'une école primaire : "On devrait être prêt pour la rentrée", 40 000 euros de dommages et un sentiment de colère

L'école élémentaire Jean Moulin de Montgeron dans l'Essonne a été vandalisée. Plusieurs dizaines de milliers d'euros seront nécessaires pour remettre l'établissement en état, à quelques semaines seulement de la rentrée. Les auteurs sont toujours recherchés.

"Ils ont quoi dans le crâne ?" Pour Sylvie Carillon, la maire (divers droite) de Montgeron, la question se pose près d'une semaine après le saccage de l'une des dix écoles de sa commune de l'Essonne. Le week-end dernier, l'école primaire Jean Moulin a été la cible d'un saccage.

"Ils ont ouvert l'eau qui a coulé des heures, qui a imbibé les étages et fait tomber un faux plafond. Ils ont bouché les toilettes et uriné partout. Ils ont jeté tout le matériel pédagogique, ont recouvert les murs et le sol de peinture...", énumère la maire.

40 000 euros de dégâts

Cinq jours après ces destructions, l'école a été nettoyée et remise en ordre grâce à la mobilisation d'une quinzaine de personnes.

D'importants travaux restent encore à faire avant la rentrée scolaire de septembre. Des dégâts dont le coût total devrait s'élever à 40 000 euros. Mais la maire se veut rassurante : "On devrait être prêt pour la rentrée."

Selon les premiers éléments de l'enquête, "un groupe de jeunes enfants, entre 12 et 15 ans" serait en cause, selon la maire de la commune. "Ils n'ont pas encore été identifiés, mais la police nationale a relevé beaucoup d'empreintes sur place", confie Sylvie Carillon. 

"C'est choquant car cela dénote un déficit éducatif terrible. Ce sont des gamins qui n'ont peur de rien", poursuit la maire. "Ce genre de passage à l'acte n'augure rien de bon pour notre jeunesse.

La ministre démissionnaire de l'Education nationale Nicole Belloubet a également réagi sur X : "Rien ne justifie qu'on attaque une école. [...] Absolument tout sera mis en œuvre pour réparer les dégâts, identifier les auteurs et permettre le bon accueil des élèves."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité