Saison estivale oblige, les routes d'Île-de-France seront particulièrement chargées ce samedi 10 et dimanche 11 août. Des difficultés sont aussi à prévoir en raison du marathon olympique. Retrouvez les prévisions et préconisations de Bison Futé.
L'Île-de-France passe au rouge ce week-end dans le sens des départs et des arrivées, à l'image de l'ensemble du territoire métropolitain.
ℹ️#InfoTrafic #weekend 7 #vacances #été #JOParis (2/2)
— Bison Futé (@BisonFute_MT) August 7, 2024
Rappel : N118 partiellement fermée entre le 10 et le 11/08
🟥Samedi 10/08 classé rouge niveau national sens des départs
Circulation🟥très difficile et🟧difficile les autres jours dans les 2 sens➡️https://t.co/WfyPzfG2az pic.twitter.com/AxYiai2VyT
Dès vendredi, Bison Futé annonce une circulation "dense dès la fin de la matinée en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10." Et précise : "Le transit Nord-Sud (A3, A86 et A6B) pour rejoindre les autoroutes A10 et A6 pourrait concentrer le plus d’encombrements, tout au long de la journée."
La RN 118 partiellement coupée
Attention en raison des 3 épreuves du marathon, la RN 118 sera fermée entre Vélizy et pont de Sèvres samedi et dimanche.
A lire aussi : CARTE. Marathon des JO de Paris 2024. Quelles restrictions de circulation à Paris et en Île-de-France ?
L'A10 particulièrement chargée
Samedi, les difficultés de trafic devraient commencer en début de matinée dans le sens des départs. Le trafic devrait s'intensifier sur les autoroutes A10, A6B et A6. "Ces difficultés pourraient atteindre leur maximum vers la fin de matinée et, en milieu d’après-midi les difficultés de circulation pourraient être terminées", précise le site de prévisions.
→ Bison Futé préconise de quitter ou de traverser l'Ile-de-France avant 7 heures.
Dans le sens des retours, l'autoroute A10 devrait être la plus concernée. Les perturbations devraient principalement s'échelonner entre le milieu de l'après-midi et le début de soirée.
→ Il est conseillé de rejoindre ou de traverser la région avant 11 heures.
Les difficultés continuent dimanche
Dimanche, les autoroutes A10 et A6 "concentreront l'essentiel des difficultés entre le milieu et la fin de la matinée" dans le sens des départs.
→ Il est conseillé de quitter ou de rejoindre la région après 17h.
Dans le sens des retours, "les ralentissements devraient s’étendre de la fin de la matinée, jusqu’en début de soirée sur les autoroutes A6 et A10."
→ Bison Futé préconise "d'éviter l’autoroute A6 en Ile-de-France entre 15h et 20h." De même, il est déconseillé aux automobilistes arrivant de l'ouest de la France par les autoroutes A11 et A10 de rentrer avant 13 heures : "prévoyez si possible de rentrer après 18 heures".