Depuis le 25 avril, les 150 locataires de l'immeuble, situé rue du Pavé-de-Grignon à Thiais, sont privés de leurs deux ascenseurs. Des pannes qui rendent insupportable le quotidien de ces habitants.

Avant même de monter les 11 étages qui la mènent à son appartement, Sophia est déjà usée. " Là, j'ai oublié mon passe Navigo, je dois remonter chez moi. C'est une torture psychologique parce que tous les jours, je dois me demander si je n'ai rien oublié", souffle cette quadragénaire.  

Un quotidien trop lourd 

Comme elles, les habitants de cet immeuble de 15 étages, n'utilisent plus que les escaliers depuis 2 semaines. " Rien que le matin pour déposer les enfants à l'école, c'est une vraie galère parce qu'on part tous à la même heure et qu'on se bouscule dans les escaliers pour descendre", explique Folly, père de famille et habitant du 14ème étage. 
Un quotidien lourd, voire impossible pour Dominique et Georges, son mari, amputé et en fauteuil roulant. Dialysé 3 fois par semaine, le sexagénaire a dû être hospitalisé. Sans ascenseur, impossible pour lui de descendre et remonter les 12 étages jusqu'à son logement. " J'espère que l'ascensoriste fera rapidement des réparations mais je n'y crois plus, il n'est pas réglo sur les dates ", souffle Dominique.

 

Entre 17 et 18 % de pannes d'ascenseur en plus entre 2021 et 2022 selon la RIVP 

Car ce n'est pas la première fois que les deux ascenseurs de l'immeuble sont à l'arrêt. Selon la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris), la responsabilité pèse sur les prestataires, c’est-à-dire les ascensoristes. 
Le bailleur regrette d'ailleurs que les pannes aient augmenté de 17 à 18 % entre 2021 et 2022 et la durée des pannes de plus de 30 %. " Notre marge de manœuvre est limitée. On change d'ascensoriste tous les 4 à 5 ans, lors des appels d'offres, mais les mêmes travers reviennent à chaque fois", déplore Christophe Gerbaine, directeur de l'immobilier pour la RIVP. 
La remise en service des ascenseurs est prévue le 15 mai prochain. D'ici là, l’ascensoriste a mis en place un service de portage pour les courses pour tous les habitants. La RIVP, elle, prévoit " un abattement sur les charges" pour tous les locataires. 

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