Une quarantaine de personnes ont ciblé le commissariat de Champigny samedi soir, avec notamment des tirs de mortiers d'artifice. Aucun blessé n’est à déplorer.
L’attaque a commencé vers minuit. Samedi soir, une quarantaine d’individus se sont attaquées au commissariat de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, à l’aide de tirs de mortiers d'artifice.
Sur des images de l’incident relayées sur les réseaux sociaux, on peut voir une série de nombreux tirs effectués à proximité du bâtiment.
Au cours des faits, plusieurs véhicules de police ont été dégradés. Une porte vitrée à l’entrée du commissariat a aussi été abimée à l’aide d’une barre de fer. Au total, huit mortiers ont été retrouvés par les policiers sur place.Y’a qu’a Champigny tu peux voir le comico se faire allumer comme un 14 juillet ? pic.twitter.com/ipeQY7VHQj
— Le Capricieux (@LeCapricieux94) October 10, 2020
"Deux fonctionnaires de police étaient stationnés devant le commissariat, ils étaient en pause, explique Laurent Jeanne, le maire DVD de Champigny, à France 3 Paris IDF. Près d’une quarantaine de personnes se sont ruées sur eux avec des barres de fer, des boules de pétanque. Avec une volonté de casser du flic, il n’y a pas d’autre expression… De vouloir s’en prendre à l’intégrité physique de ces deux fonctionnaires qui au fond ne sont là que pour faire leur travail, apaiser les tensions qui peuvent exister dans ce quartier. Et je trouve cela complètement condamnable. Les gens de ce quartier n’aspirent qu’à une seule chose : vivre en toute sécurité, en toute sérénité, et pas du tout vivre ce qu’ils ont connu cette nuit."Près d’une quarantaine de personnes se sont ruées sur eux avec des barres de fer, des boules de pétanque.
Aucun blessé
Aucun policier n'a été blessé au cours de l’attaque, comme le confirme la préfecture de police de Paris. La PP a d’ailleurs dénoncé une "violente attaque cette nuit du commissariat de Champigny par des tirs de mortiers et projectiles divers"."Le préfet de Police exprime son soutien aux policiers visés par ces actes intolérables", indique la PP, qui précise que des investigations sont en cours "pour identifier les auteurs".Violente attaque cette nuit du commissariat de #Champigny par des tirs de mortiers et projectiles divers. Aucun policier n'a été blessé.
— Préfecture de Police (@prefpolice) October 11, 2020
Investigations en cours pour identifier les auteurs.
Le préfet de Police exprime son soutien aux policiers visés par ces actes intolérables. https://t.co/DgFm6wui4x
"Les petits caïds n’impressionnent personne et ne décourageront pas notre travail de lutte contre les stupéfiants, a réagi de son côté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Heureusement aucun blessé dans l’agression visant le commissariat de Champigny cette nuit. Soutien total à nos policiers qui font un travail difficile."Les petits caïds n’impressionnent personne et ne décourageront pas notre travail de lutte contre les stupéfiants. Heureusement aucun blessé dans l’agression visant le commissariat de #Champigny cette nuit. Soutien total à nos policiers qui font un travail difficile.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 11, 2020
Samedi matin, personne n’avait été interpellé pour l’heure.