Un bus autonome, sans conducteur, transporte des passagers sur la ligne 393 de la RATP dans le Val-de-Marne. C'est une première sur le territoire. Un conducteur est tout de même présent dans le véhicule pour rassurer les passagers.
Le bus mesure douze mètres de long, Il est 100 % électrique et peut accueillir jusqu'à 17 personnes. Particularité, il est autonome. "Le lundi 11 septembre, Île-de-France Mobilités et la RATP ont expérimenté pour la première fois sur le territoire national, un bus autonome, avec voyageurs, sur une ligne de bus classique", écrit la RATP dans son communiqué. Le conducteur, un "safety driver" est tout de même présent et "a pour rôle d’assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances".
Expérimentation sur la ligne 393
Le bus autonome ne circule qu’entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac en petite couronne dans le département du Val-de-Marne, du lundi au vendredi de 9 h à 15 h, "pour ne pas perturber le service habituel en heure de pointe", ajoute la RATP.
"Cette ultime phase d’expérimentation arrive après de nombreux tests concluants, réalisés ces derniers mois : d’abord de nuit et sans voyageur, puis de jour, toujours sans voyageur, mais cette fois-ci en étant intégré sur une ligne de bus classique : la ligne 393", détaille la régie.
La ligne 393 se situe en petite couronne et comprend 20 arrêts, répartis sur 12 km, pour une durée totale de trajet d’environ 30 minutes.