La campagne des élections régionales et la réponse du berger à bergère. Jeudi soir, lors de son meeting à Paris, Valérie Pécresse et les Républicains ont répondu aux attaques de Claude Bartolone. La veille, le candidat socialiste avait traité son adversaire de "Versaillaise".
Mercredi, lors de son premier grand meeting de campagne, Claude Bartolone avait qualifié Valérie Pécresse de "Versaillaise". Une attaque à laquelle la candidate d'union de la droite a choisi de ne pas répondre directement jeudi soir. Ce sont ses soutiens parisiens, au premier rang desquels Nathalie Kosciusko-Morizet, qui sont montés au front.
"Claude Bartolone, c'est bien le candidat de François Hollande. Cet orfèvre du mensonge. Ce maître du cynisime", a prévenu la candidate défaite à l'Hôtel-de-Ville en 2014.
Fraude dans les transports, drogue dans les lycées
Dans son discours, la cheffe de file Les Républicains pour l'Île-de-France a insisté sur son programme pour l'île-de-France, résolument ancré à droite. Lutte contre la fraude dans les transports, lutte contre la drogue dans les lycées. la candidate propose de faire financer par le conseil régional des tests de dépistage de consommation de drogue dans les lycées, sous couvert "du secret médical".En ligne de mire également des Républicains, lors de ce meeting au Cirque d'hiver : la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
► VOIR le reportage (C. Pelé/S. Hasnaoui)