Cela fait partie des désagréments de l'hiver. La gastro-entérite et son lot de symptômes douloureux fait son retour dans l'Hexagone. Depuis la semaine dernière, l'épidémie s'installe... Voici quelques conseils pour tenter de passer à côté.
Vous avez des frissons, une forte fièvre et l'envie pressante d'aller aux toilettes ? En ces jours de grand froid, il ne serait pas surprenant que vous ayez attraper la gastro-entérite.
Depuis la semaine dernière, l'épidémie s'installe, avec 151.000 cas recensés par le Réseau Sentinelles, chargé de surveiller la propagation des maladies sur le territoire. Et selon les chiffres du Réseau Sentinelles, 286.000 personnes auraient consulté un médecin, durant les deux dernières semaines, pour des symptômes de diarrhée aiguë.
► LIRE aussi : Avec le froid, la "gastro" est de retour !
Une bonne hygiène et une bonne alimentation
Cela peut sembler évident, mais il est toujours bon de le rappeler. Pour se protéger de la maladie, le ministère de la Santé recommande "hygiène des mains rigoureuse." Et pour cela, rien de tel que de l'eau et du savon. Une solution hydroalcoolique peutégalement être utilisée.De même, adopter un autre régime alimentaire, en privilégiant les aliments à base d'eau, de sel et de sucre permet de limiter les risques. Par exemple : du riz à l'eau, des bouillons de légumes salés ou des compotes de pomme...
► VOIR le reportage (F. Benbekaï/P. Aliès)