Frédéric Boisseau, Bernard Maris, Philippe Honoré, Ahmed Merabet, Charb, Elsa Cayat, Cabu, Mustapha Ourrad, Tignous, Michel Renaud, Georges Wolinski et Frank Brinsolaro ont perdu la vie lors de l'attaque des frères Kouachi contre les anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, il y a un an.
Dessinateurs, mais aussi policiers, agent d'entretien, psychologue, économiste ou simple visiteur de passage, douze personnes sont tombées sous les balles des frères Kouachi le 7 janvier dernier lors de l'attaque contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.
Frédéric Boisseau. Il a été la première victime des terroristes. Il n'était ni dessinateur ni policier mais père de famille. Et agent d'entretien dont le seul tort a été de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Ahmed Merabet. Policier originaire de Seine-Saint-Denis, il était brigadier à VTT dans le XIème arrondissement. Il a été abattu en tentant d'intercepter les frères Kouachi dans leur fuite, après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo.
Mustapha Ourrad. Journaliste franco-algérien surnommé "Mustapha Baudelaire", il officiait en temps que correcteur à la rédaction de Charlie Hebdo.
Elsa Cayat. Psychiatre et psychanalyste, elle signait la chronique Charlie Divan toutes les deux semaines dans le journal.
Franck Brinsolaro. Agent chargé de la protection de Charb, il est mort en tentant de le protéger.
Honoré. Dessinateur, il était l'auteur du dessin représentant al-Baghdadi, chef de Daesh, présentant ses voeux de bonne année, qui a été mis en ligne quelques minutes avant l'attaque.
Charb. De son nom complet Stéphane Charbonnier, le dessinateur était à la fois le benjamin et le patron de l'équipe de Charlie Hebdo.
Bernard Maris. Economiste iconoclaste, il signait régulièrement des chroniques dans le magazine.
Michel Renaud. Journaliste, communiquant et grand voyageur, il était présent à la rédaction pour rendre des dessins qui lui avaient été prêtés par Cabu.
Cabu. Le dessinateur du "Beauf" et du "Grand Duduche" faisait partie de l'équipe depuis les premiers pas d'Hara Kiri.
Tignous. Dessinateur qui collaborait à Charlie Hebdo et de nombreuses autres publications, son pseudonyme signifiait "petite teigne" en occitan.
Wolinski. Dessinateur dont l'immense carrière aura traversé la presse écrite française, Georges Wolinski était également le doyen de la rédaction.
► VOIR le reportage de Caroline Pelé