Tous les week-ends, retrouvez les conseils de jardinage de Jean-Pierre Bauzet, chef jardinier de l'école du Breuil à Paris. Cette semaine, focus sur la plante reine des appartements et des bureaux. Si votre ficus perd ses feuilles ou que ses branches commencent à sécher, il n'est pas trop tard pour intervenir.
" Pas de problème ! " Jean-Pierre Bauzet chef jardinier de l'École du Breuil vous propose quatre astuces simples à réaliser pour revitaliser votre ficus qui, par manque de soins, se retrouve parfois mal en point. La première des choses est de repérer les branches mortes, les couper et tailler certaines tiges afin que le ficus soit plus fourni. Attention à ne pas toucher à la sève : le latex est très irritant ! Ramassez les feuilles mortes, elles peuvent servir en compost.
Plante d'intérieur par excellence, le ficus prend la poussière au fil des mois s'il n'est pas régulièrement nettoyé. A l'aide d'eau de pluie ou d'eau filtrée à laquelle on aura rajouté du vinaigre blanc et un bon coup de chiffon sur les feuilles, le ficus va pouvoir se régénérer. "Le mieux est de faire feuille par feuille mais si vous manquez de temps, faites les plus grosses" précise Jean-Pierre Bauzet. Cela évitera aux feuilles de jaunir.
Le jaunissement peut aussi être du à un excès d'eau, un air trop sec, un courant d'air ou à des araignées rouges. Et si feuilles sont collantes ou que des tâches noires apparaissent, c'est peut-être le signal que les cochenilles sont à l'œuvre. Votre ficus appréciera la pulvérisation d'un mélange d'eau et de savon noir sur ses feuilles. Pour avoir les bons gestes, suivez Jean-Pierre Bauzet dans ses tutos jardin.
Comment bien tailler son ficus ?
Comment rempoter son ficus ?
Comment entretenir son ficus ?
Comment prévenir et guérir les maladies de son ficus ?