Dans la pépinière de la famille Sonnendrucker, à Strasbourg, les couronnes de l'Avent et autres décorations florales enneigées sont toutes faites sur place par les fleuristes. France 3 Grand Est vous embarque dans les coulisses de cet atelier particulier.
Dans la pépinière strasbourgeoise Tropix, tenue par la famille Sonnendrucker, de drôles de lutins s'affairent derrière de grands comptoirs surchargés. Les fleuristes de l'entreprise sont en pleine préparation de divers bouquets, compositions florales de Noël et couronnes de l'Avent à l'approche des fêtes de fin d'année.
Elles ont carte blanche pour laisser libre cours à leur imagination. Et les clientes qui se promènent dans les rayons, ce vendredi 29 novembre 2024, semblent ravies du spectacle fourni par les étals, déjà bien remplis de fleurs blanches et rouges, de boules pailletées et de pères noëls jardiniers.
Des plantes "pour se faire plaisir"
"La tradition dans la famille ce sont les couronnes, d'habitude, on vient à quatre pour en acheter ici", explique une acheteuse portugaise venue s'approvisionner juste avant le début de l'Avent.
"Et puis je prends aussi toujours quelque chose pour me faire plaisir", ajoute-t-elle en riant, un petit ange en bois dans les mains.
"Je vais essayer de faire moi-même des décorations pour mettre sur la fenêtre, je les fais chaque année en général, quand j'ai le temps", témoigne une autre acheteuse dans les rayons du magasin de Koenigshoffen.
Au programme de cette partisane du do it yourself ("fais-le toi-même" en français) : "Je pense faire un arrangement avec des hellébores, du sapin et des cyprès que j'ai chez moi, je vais faire des petits pots pour mettre à la fenêtre".
30 000 poinsettias
Dans les serres de 12 000 m² de l'entreprise familiale, plus de 30 000 plantes d'un rouge éclatant attendent d'être soigneusement placées dans le caddie des acheteurs. Ce sont les fameux poinsettias, des plantes aussi appelées étoiles de Noël, aux feuilles rouges ou blanches facilement reconnaissables.
"En tout, nous faisons plus de 100 000 plantes sur plusieurs sites autour de Strasbourg. Ce sont des quantités importantes, il faut de la place parce que chaque plante a besoin de pas mal d'espace", explique Laurent Sonnendrucker, codirecteur de Tropix.
Ses conseils pour en prendre soin : "C'est une plante faite pour être chez soi, elle n'aime pas l'excès d'eau, il faut veiller à ce que la motte ne soit pas tout le temps humide donc il faut arroser entre une et deux fois par semaine. Pas d'éclairage artificiel, on peut la laisser proche d'une fenêtre parce que le soleil ne tape pas trop dur en ce moment".
Une période de travail intense
Dans les rayons et de saison, on peut aussi trouver des cyclamens ou bien des jacinthes, une autre plante à bulbe de fin d'année.
"C'est une période intense de travail pour nous les horticulteurs, ajoute-t-il, il y en a d'autres dans l'année, comme le printemps et la Toussaint". On pourrait aussi ajouter à la liste la fête des mères ou encore la Saint-Valentin, des festivités souvent synonymes de bouquets à offrir.
"La période de Noël représente environ 10% de notre activité", explique Laurent Sonnendrucker, dont l'entreprise emploie 50 personnes sur ses trois sites à Strasbourg, Geispolsheim et Brumath.
"J’aime le fait que ce soit une maison familiale, qu'il y ait beaucoup de choix et que ce soit produit en Alsace", avance une troisième acheteuse, un pot de plante rouge dans les mains.
Et l'investissement de la famille Sonnendrucker se ressent du côté des acheteurs. "C'est de la qualité", affirme avec un grand sourire la dame devant son caddie presque entièrement rempli.