Ses recettes de bredele se vendent dans le monde entier : "j’ai fait des dédicaces aux États-Unis, je n'en reviens pas"

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h04mn38s
"Les petits gâteaux d'Alsace" est devenu le livre de référence pour faire de bons bredele.
Sujet Rund Um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Suzanne Roth a fait tomber tous les records avec son livre "Les petits gâteaux d'Alsace". 38 ans après sa sortie, il connaît toujours un incroyable succès. L'Alsacienne en espère autant pour le nouvel ouvrage qu'elle vient de publier, dédié aux recettes d'Europe.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Mon nom ne parle pas forcément à tout le monde, mais beaucoup connaissent mon petit livre jaune", voilà ce qu'aime répéter Suzanne Roth. Et pour cause, ce fameux livre - "Les petits gâteaux d'Alsace" - continue de se vendre, 38 ans après sa sortie. Plus de 200 000 exemplaires écoulés, c'est le best-seller de la maison d'édition La Nuée Bleue. 

"Il se trouve dans le monde entier. Des étudiants l'ont ramené chez eux et font mes recettes de bredele dans leur pays. J’ai fait des dédicaces aux États-Unis, au Canada, en Asie, en Afrique du Nord..., s'étonne-t-elle encore. Et maintenant que Noël approche, je pense que mes oreilles vont se remettre à siffler".

Ou plutôt ses chevilles à enfler. Mais ce serait mal connaître Suzanne Roth : elle se réjouit simplement d'avoir pu transmettre ses recettes : "Quand le livre est paru en 1986, c’était le premier dédié aux petits gâteaux d’Alsace. Avant, on ne faisait pas tellement de bredele dans les familles, assure-t-elle. Tout au plus des butterbredele, des spritzbredele ou des anisbredele. Aujourd’hui, c’est devenu une vraie tradition de Noël !"

Un pari : sauver le patrimoine gastronomique alsacien

Elle a donc réussi son pari : "sauver le patrimoine gastronomique alsacien". C'est avec cette urgence qu'elle avait déjà écrit son premier ouvrage, "Recettes de nos grands-mères d'Alsace", deux ans plus tôt, en 1984. À l'époque, les femmes commençaient à travailler hors de chez elles, le micro-ondes et les plats préparés étaient apparus, le temps consacré à la cuisine fondait : "Nos Pflutte ou Knepfle risquaient de disparaître."

La Sundgauvienne a ainsi réuni 150 spécialités, souvent moins compliquées et plus rapides à faire qu'il n'y paraît, pour les offrir en cadeau aux Alsaciennes et aux Alsaciens. Fleischkiechle (galettes de viande), süri Rüewe (navets salés), tarte au fromage blanc... des délices et un savoir-faire notamment hérités de sa maman, "très bonne cuisinière, qui œuvrait même pour des communions". Suzanne Roth a grandi dans ses pattes en cuisine, dans une famille où les moments autour de la table comptaient beaucoup.

Très vite, la commerciale de métier jusqu'alors totalement inconnue a fait un tabac : "Ce premier livre est sorti en octobre et à Noël, il était épuisé. Je n’ai rien compris à ce qu’il m’arrivait". Elle raconte les longues files d'attente devant les librairies lors des séances de dédicaces et un succès qui ne s'est jamais estompé depuis 40 ans. 

"Les gens me font confiance. Ils savent que j'ai testé toutes mes recettes et qu'elles fonctionnent."

Suzanne Roth

"Les gens me font confiance. Ils savent que j'ai testé toutes mes recettes et qu'elles fonctionnent. Pour les bredele, ils me disent qu'ils en ont parfois essayé d'autres, mais qu'ils sont toujours revenus aux miennes. Et ils me demandent constamment quand sortira le prochain livre", sourit-elle.

Son nouveau livre, un voyage gustatif à travers l'Europe

Le dernier en date vient justement de paraître : "Suzanne Roth cuisine l'Europe". Pour la première fois, elle se lance au-delà de l'Alsace. 200 spécialités, de l'apéritif au dessert, avec ou sans viande, puisées dans les 27 pays de l'Union européenne. Entre quatre et huit recettes pour chacun d'eux.

Du gulyasleves (goulash) hongrois aux loukoumades (beignets) grecs, en passant par les mezzes bulgares et la tortilla de patates (omelette de pommes de terre) espagnole, elle nous embarque avec elle dans un voyage gustatif.

Rien de plus naturel pour cette passionnée de voyages tout court. Avec son mari Henri, ils ont arpenté le Vieux Continent à la découverte de ses trésors architecturaux et culturels. Sans jamais oublier la cuisine : "Dès qu’on allait quelque part, ma première préoccupation, c’était de découvrir la gastronomie locale. Parfois, je pouvais discuter avec le cuisinier, mais ce n’était pas toujours possible. Heureusement, grâce à mon expérience, j’ai deviné quels ingrédients entraient dans la composition de ces plats aux saveurs différentes."

De nouvelles idées qui mijotent dans ses marmites

Pour cela, elle les a retravaillés encore et encore une fois de retour chez elle à Muespach-le-Haut, jusqu'au résultat parfait. Elle a par exemple dû s’y reprendre à plusieurs fois pour les pasteis de nata (tartelettes au flan) du Portugal avant d'obtenir une "crème comme là-bas. Après, il faut à chaque fois que j’invite mes enfants et mes petits-enfants pour qu’ils mangent les restes", plaisante-telle.

Suzanne Roth met à chaque fois tout son cœur dans ses projets. Pour celui-ci, elle ambitionne de réunir l'Europe autour d'une table, car "autour de la table, on peut trouver la paix. On peut parler de tout et régler ce qui ne va pas. Ça vaut aussi pour l’Europe qui, politiquement, ne se porte pas au mieux."

À 82 ans, elle a déjà plein de nouvelles idées qui mijotent dans ses marmites, pour continuer de remercier tous ceux qui ont entendu son appel au secours il y a quatre décennies et lui sont restés fidèles depuis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information