En 2024, c'est du 27 novembre au 27 décembre que le marché de Noël de Strasbourg ouvrira ses portes au public. Avec cette année, un programme sur quatre semaines, adapté au titre de Capitale mondiale du livre, décerné par l'Unesco à la ville, en avril.
Même si le marché de Noël ouvrira plus tard cette année à Strasbourg, en raison des commémorations de la libération, la ville prépare un programme soigné, en accord avec son statut de Capitale mondiale du livre 2024.
Du 27 novembre au 27 décembre, les visiteurs pourront découvrir un marché de Noël sur le thème des contes et des histoires. Chalet d'éditeurs locaux, illuminations thématiques, décors grandeur nature, ateliers de lecture de contes... Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts.
Où ?
Ce sont 300 chalets répartis sur plus de dix lieux de la grande île de Strasbourg qui proposeront tout le temps du marché de Noël de quoi manger, boire ou décorer sa maison pour Noël.
Installé depuis 1871 sur la place Broglie, l'incontournable Chrìstkìndelsmärik revient avec ses spécialités culinaires alsaciennes et ses décorations de Noël. Et entre deux parts de tarte flambée, n'hésitez pas à jeter un œil derrière les chalets où une exposition d'archives retracera l'histoire du marché de Noël de Strasbourg, le premier de France.
À deux pas de la place Broglie, aventurez-vous rue Brûlée et pénétrez dans la cour de l'Hôtel de ville, qu'une reconstitution d'une chambre de lecture métamorphosera pour l'occasion.
Pour les visiteurs à la recherche de souvenirs plus traditionnels, rendez-vous place de la Cathédrale et du Château ou au square Louise Weiss, pour le marché des Irréductibles petits producteurs d'Alsace.
Pour les gourmands, le Quai des délices est l'incontournable du marché. Les chalets installés sur la terrasse Rohan et sur la place du Marché-aux-poissons proposeront vins alsaciens, bredele, mannele et autres produits du terroir alsacien.
Et pour une immersion dans des décors féeriques, ne ratez pas le marché du Carré d'Or, situé place du Temple neuf. À deux pas de là, les commerçants de la rue des Orfèvres rivalisent chaque année d'imagination pour proposer les plus belles vitrines de Strasbourg.
Aucune visite au marché de Noël de Strasbourg ne serait complète sans une excursion à la Petite France. Cette année, deux marchés s'installeront place Benjamin Zix et place Saint-Thomas. Avec la possibilité de retrouver sur cette dernière, le chalet des éditeurs locaux. Chaque jour, un nouvel éditeur alsacien sera mis à l'honneur.
À ne pas rater non plus, le sapin de 31 mètres de haut installé place Kléber. À ses pieds, les chalets du marché solidaire verront se relayer 90 associations pendant plus de quatre semaines. Mais ne vous arrêtez pas à la découverte des chalets ! Sur la place, la grande salle de l'Aubette accueillera tour à tour un marché des brocanteurs (du 27 novembre au 8 décembre) puis OZ, le Noël des métiers d'art (du 13 au 22 décembre). Une fois à l'étage, jetez un œil par la fenêtre : vous pourrez profiter d'un point de vue exceptionnel sur la place Kléber et le grand sapin.
Pour les familles, c'est au square Louise Weiss qu'il faudra être, pour découvrir le Village de l'Avent. Pour les petits comme les grands, une programmation de spectacles mettra à l'honneur les contes et légendes de Noël.
Enfin, pour ceux qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus, le marché OFF fait son retour pour la huitième année consécutive, place Grimmeissen. Dans ses conteneurs qui font office de chalet, retrouvez des acteurs de l'économie sociale et solidaire de la région. Associations, acteurs du commerce équitable et beaucoup d'autres proposeront des cadeaux écoresponsables à offrir pour les fêtes.
Autre adresse pour acheter des cadeaux originaux : le Caravansérail au 19a rue de Molsheim. Retrouvez-y une sélection de créations sur le thème du livre, avec des éditeurs, des imprimeurs, des artisans ou encore des graphistes. Rendez-vous à partir du 22 novembre et jusqu'au 21 décembre, du mardi au samedi de 14h à 20h.
Quand ?
Les chalets seront ouverts tous les jours du 27 novembre au 27 décembre 2024 entre 11h30 et 21h.
Exceptions faites du 27 novembre, ouverture à 14h, et du 24 et 25 décembre, fermeture à 18h.
Attention ! Le marché OFF fermera plus tôt que les autres marchés, dès le 24 décembre.
Comment ?
Après une fréquentation record en 2023, avec 3,3 millions de visiteurs, la ville de Strasbourg a dû légèrement adapter son plan d'accueil du public. Pour les visiteurs arrivant en voiture, deux parkings relais éphémères, en plus des dix existants, seront mis à disposition le week-end, sur le parking du Zénith de Strasbourg et à côté de la clinique Rhéna. Attention cependant, la dernière heure d'entrée sur ces parkings se fait à 17h.
Malgré tout, petit avantage si vous privilégiez les parkings relais : le stationnement à la journée n'est que de 4,20 euros par véhicule et inclut un ticket de bus/tram illimité pour l'ensemble des passagers.
De plus, comme on vous l'expliquait en octobre, une régulation des flux pourrait être faite aux points d'accès à la Grande Île, les samedis de forte affluence pour limiter le nombre de visiteurs sur site.
Pour profiter au mieux du marché de Noël, privilégiez donc une visite en semaine.