Marché de Noël de Strasbourg 2024 : des mesures pour désengorger le centre-ville et améliorer l'accueil

Plus sur le thème :

Après une fréquentation record du marché de Noël de Strasbourg en 2023, la Ville de Strasbourg met l’accent sur une meilleure qualité d’accueil pour tous pour l’édition 2024, y compris pour les Strasbourgeois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’heure approche. Bien que la date d’ouverture du marché de Noël de Strasbourg soit décalée en raison de la commémoration du 80ème anniversaire de la Libération, les festivités auront bien lieu. Du 27 novembre au 27 décembre, les odeurs de vin chaud reviendront en ville avec, bien sûr, leurs désagréments. L’année dernière, une fréquentation record de 3,3 millions oblige la Ville de Strasbourg à s’adapter. 

Il s’agit d’augmenter la qualité d’accueil pour les visiteurs mais aussi la qualité de vie des Strasbourgeois pendant les festivités. Jeanne Barseghian le dit, elle tient à ce que “tous se sentent bien”. 

Un marché de Noël plus fluide 

Pour ce faire, il faudra décentraliser, désengorger et fluidifier. Les éditions passées montrent une fréquentation bien plus intense pendant les week-ends. Ce à quoi la Ville tente de répondre grâce à une programmation adaptée. Cette année, des publics différents devraient pouvoir trouver leur compte en semaine. Il s’agit de “favoriser ces évolutions de comportement” nécessaires à un meilleur déroulé de l’événement.  

Pour désengorger le centre-ville pris d’assaut tous les ans, le marché de Noël continuera à être plus présent dans les quartiers. Il vivra en dehors de l'épicentre strasbourgeois dans huit des quartiers de Strasbourg. Différents événements et ateliers participatifs y seront organisés (spectacles, concerts, ventes solidaires, ...). L’occasion de participer à la décoration de la ville par exemple.  

De nouvelles solutions pour se garer sont au programme également. Trois nouveaux parking-relais seront mis à disposition en week-end pour alléger ceux qui étaient souvent saturés l’année dernière, déjà tôt dans la journée. 5000 places supplémentaires ont été annoncées, en plus d’un système de navettes permettant d’accéder au centre-ville. 

Une volonté de répondre aux demandes des citoyens 

En 2023, un jury citoyen composé de de 50 Strasbourgeois tirés au sort soumettait ses 32 préconisations pour un marché de Noël “plus authentique, équitable, solidaire et éco-responsable”. La Ville s’engage à intensifier ses efforts pour y répondre cette année. Cette année, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité. Plus d’îlots de tri sur les places principales, un système de traitement des eaux usées spécifique aux chalets alimentaires des places Kléber et Saint-Thomas ou encore des décorations non-lumineuses sur certains arbres de la ville. 

Un demande importante du jury citoyen était de mieux cibler les enfants et les familles. Le marché de Noël commencera même pour eux car le jour d’ouverture tombe sur un mercredi. A partir de cette première après-midi, le square Louise Weiss, déjà investi par les petits l’année dernière, verra son activité intensifiée. On y trouvera toutes sortes d’événements mettant à l’honneur les contes et traditions venus d’ici et d’ailleurs. La Capitale de Noël rimera avec la Capitale mondiale du Livre cette année, avec des heures franco-allemandes, anglo-saxonnes ou des cabanes à livres. Tous les enfants devraient y être conviés, ceux des écoles de l’Eurométropole de Strasbourg également. 

Un beau programme annoncé pour cette édition, mêlant organisation, vivre-ensemble et magie de Noël. Rendez-vous le 27 novembre pour le début des festivités.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information