"On remercie la mairie de nous avoir aidés", les commerçants déçus du Marché de Noël obtiennent un rabais

Les commerçants du Marché de Noël de la place Molière à Angers ont pu négocier une réduction des frais de location de leurs chalets. L'emplacement qui leur avait été proposé s'était révélé plus que décevant en termes de fréquentation et beaucoup risquaient d'être en difficulté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient franchement eu l'impression d'avoir essuyé les plâtres d'un marché de Noël invisible des Angevins.

Une dizaine de commerçants avaient loué des chalets sur un nouvel emplacement à Angers à l'occasion des Marchés de Noël, en décembre dernier. La municipalité avait proposé pour ce Noël 2024 un troisième site, en plus des marchés du Mail et de la place du Ralliement. Il se trouvait sur la place Molière, en bas du centre-ville, près de la voie sur berge. 

Une fréquentation plus que décevante

Le lieu, faute sans doute de communication suffisante et parce que c'était une première, n'avait pas attiré le chaland. Les commerçants qui avaient tenté l'aventure déprimaient, voyant qu'ils n'allaient pas assurer le chiffre d'affaires espéré. Loin de là. Ils craignaient même de ne pas pouvoir couvrir les frais de location des chalets.

LIRE AUSSI : "Il y a plus de commerçants que de clients sur la place", ce marché de Noël est désert, les vendeurs très déçus

Quelques jours avant Noël, après quelques articles et reportage TV ou radio, l'activité avait un peu démarré. Mais au moment du bilan, les chiffres confirmaient que l'expérience n'avait pas été concluante. 

"Les articles nous ont fait un peu de pub" reconnait Malvina Galland, qui avait un stand de bijoux. Mais ça n'a pas suffi pour remonter la pente.

Un rabais sur la location de chalet

Les commerçants se sont alors tournés vers Stéphane Pabritz, l'adjoint au commerce d'Angers, lequel avait promis qu'il ferait un geste.

Pesant sur les négociations avec le loueur de chalets, la société nantaise 2A Organisation, l'élu a obtenu un rabais pour les commerçants de la Place Molière, permettant ainsi de limiter la casse.

"L'aide obtenue m'a permis de ne pas chuter, se rassure Malvina. On remercie la mairie d'Angers de nous avoir aidés à l'obtenir. Ça m'a permis de couvrir les frais et de me dégager un salaire sur un mois."

Malvina aurait dû, si ça avait marché comme elle l'espérait, se dégager suffisamment de bénéfices pour améliorer ses revenus pour tout le reste de l'année.

Une invitation pour 2025

Même réponse pour Marco Guérin qui avait loué un chalet pour y vendre miel et produits dérivés de sa production. Il espérait 20 000 euros de chiffre sur ce mois de décembre à Angers, il n'en aura réalisé qu'un peu plus de 6 000.

La négociation avec 2A Organisation a été une bonne surprise pour lui aussi. Il a obtenu un rabais de 1 700 € sur une location de 5 800. À cela s'ajoute une priorité pour pouvoir être présent en décembre 2025 sur la place du Ralliement, marché de Noël autrement plus fréquenté. 

"Ça sera plus cher (en location de chalet), mais pas beaucoup plus et il y a énormément de flux de population", dit-il. Ce qui lui a permis également de limiter les pertes, c'est une présence de ses produits aussi sur le marché de Noël de Nantes, où les ventes ont été bonnes. La négociation avec 2A Organisation avec l'appui de l'élu angevin est pour lui satisfaisante.

"C'est sûr, je referai un marché de Noël !"

À la fin de ce marché de Noël, Malvina a eu le sentiment d'avoir beaucoup travaillé pour rien, ou très peu.

"On a démonté le dimanche, raconte la jeune femme, et le lundi, on était en galerie (commerciale) à Rennes, pour exposer, pour éviter la cata. C'est fatiguant quand on fait du 7 jours sur 7 et qu'on se retrouve le lundi suivant en galerie pour du 8h/20h." 

Malvina sera à nouveau présente sur un marché de Noël en décembre prochain, mais où, elle ne le sait pas encore. Peut-être en Vendée, plus près de chez elle pour éviter les frais.

"C'est sûr, je referai un marché de Noël, dit-elle, c'est une période forte qui me permet de lisser l'année, de combler les trous."

Elle aimerait aller au jardin du Mail, à Angers, lieu qu'elle avait trouvé très joli et où les chalets accueillaient du monde.

Malgré cette première expérience décevante, le site de la place Molière sera, nous dit-on, à nouveau investi pour Noël 2025.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information