Pour le Nouvel An 2025, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin interdisent la vente et la consommation d'alcool sur la voix publique. Objectif des autorités : limiter les débordements liés à l'abus d'alcool. Au marché de Noël d'Obernai, qui ferme ses portes ce 31 décembre, les exposants ont dû s'adapter.
Le préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski, emboîte le pas de sa prédécesseuse, Josiane Chevalier, pour sa première Saint-Sylvestre en exercice. Depuis 2021, des arrêtés préfectoraux interdisent la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique au Nouvel An. Il en sera de même pour le passage à l'an 2025, avec une interdiction effective du 31 décembre midi jusqu'au 1er janvier, même heure.
La préfecture du Bas-Rhin cherche ainsi à limiter les troubles à l'ordre public liés à la consommation excessive d'alcool. Mais aussi éviter l'utilisation de bouteilles en verre vides comme projectiles.
"En 2023, [il y a eu] neuf membres des forces de l'ordre blessés, 28 interpellations liées à des faits de violences urbaines et 62 véhicules incendiés," rappelle la Direction des sécurités de la préfecture bas-rhinoise dans l'arrêté. "Les situations d'alcoolisation excessive des individus sur la voie publique ne feront qu'augmenter le nombre et la gravité de ces incidents."
Un arrêté préfectoral similaire a également été pris dans le Haut-Rhin, où la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdites jusqu'au jeudi 2 janvier à midi.
Pas de vin chaud au marché de Noël
Et si la préfecture affirme que l'utilité et l'efficacité de cette mesure ont été reconnues par les acteurs locaux au fil des ans, certains commerçants se trouvent pénalisés. Notamment au marché de Noël d'Obernai (Bas-Rhin), qui a fermé ses portes le 31 décembre à 16h.
Réputés pour leur vin blanc chaud, certains exposants ont décidé de ne pas ouvrir du tout ce mardi. Un regret pour Daniel Fritz, qui vend des emporte-pièces dans son chalet : "J'ai l'impression que [le marché] ne va pas finir comme d'habitude. Vous voyez, ceux qui font du vin chaud ne sont pas là. Et le vin chaud, ça fait quand même partie de la magie du marché de Noël. C'est un peu dommage."
Les quelques autres vignerons ouverts jusqu'à midi ont été pris d'assaut par les visiteurs, venus en nombre dans la matinée pour déguster un dernier verre de la traditionnelle boisson de Noël. Au village des vignerons d'Obernai, qui compte quatre stands sur la place du Marché, les fûts étaient vides à 11h50 !
"[Les visiteurs] qui font la fermeture tous les ans à 16h, cette année, ils la font à midi," ironise Robert Blanck, président de la Corporation des vignerons d'Obernai. "On comprend la décision mais ceux qui veulent déborder, ils déborderont [...] Ils peuvent aller au bar à côté, s'amuser comme ils veulent."
Réunis autour d'un dernier verre avant les douze coups de midi, les visiteurs se montrent néanmoins compréhensifs. "C'est sage [comme décision], parce qu'il peut y avoir des perturbations quand on boit en extérieur. Les gens peuvent devenir trop agités," admettent deux amis italiens de passage à Obernai.
Pour les amateurs de vin chaud, deux marchés de Noël restent encore ouverts jusqu'au 5 janvier 2025 : Altkirch (Haut-Rhin) et Saverne (Bas-Rhin).