Vivez la magie de Noël dans l'une des villes les plus typiques d'Alsace : Colmar. Du 26 novembre au 29 décembre, les visiteurs pourront découvrir les produits de près de 200 exposants répartis dans toute la ville. Un parcours entre maisons à colombages, canaux et jeux de lumière.
En 2024, le marché de Noël de Colmar ouvrira un peu plus tard que d'habitude. En effet, pour éviter le report de visiteurs qui pourrait être causé par l'ouverture tardive du marché de Noël de Strasbourg, Colmar a décidé de faire de même en décalant ses dates.
Les visiteurs auront donc cinq jours de moins pour découvrir le marché, du 26 novembre au 29 décembre. Une façon aussi pour la ville de Colmar d'encourager la fréquentation en semaine.
Où ?
Mis à part les dates, la formule du marché de Noël de Colmar reste la même en 2024. Comme l'année dernière, les chalets seront répartis sur six places, dont une dédiée au marché gourmand.
Pour découvrir le plus grand des six marchés, rendez-vous place des Dominicains, au pied de l'église du même nom. Parmi les soixante exposants, il sera possible de trouver de quoi décorer sa maison pour Noël ou s'offrir des souvenirs gourmands.
En redescendant la rue des Clefs, vous tomberez ensuite sur la place Jeanne d'Arc où seront regroupés les vendeurs de vins, eaux-de-vie et autres produits du terroir alsacien.
Suivez la Grand-Rue pour rejoindre les chalets de la place de l'Ancienne Douane. Sur la place, ne ratez pas le marché des artisans d'art à l'intérieur du Koïfhus, pour y trouver des cadeaux de Noël originaux. Et au premier étage du bâtiment, plusieurs associations se relaieront tout le long du marché de Noël pour présenter leurs actions.
Pour les familles, il est indispensable de pousser la visite jusqu'à la Petite Venise, et son marché de Noël des enfants. Petits et grands pourront s'émerveiller devant la crèche mécanique et la boîte aux lettres du Père Noël. Avec promesse d'une réponse à toutes les lettres ! Saint Nicolas fera aussi une apparition les 6, 7 et 8 décembre pour prendre quelques photos souvenirs.
La place Rapp accueillera également des animations pour enfants, avec de nombreux manèges, dont le plus grand manège de chevaux en bois de France.
Enfin, pour les gourmands, rendez-vous est donné rue de la Montagne Verte sur le terrain sportif, transformé pour l'occasion en restaurant à ciel ouvert. Pour le trouver, vous n'aurez qu'à lever les yeux et suivre la Grande Roue, car c'est à ses pieds qu'il sera installé. Sur place, neuf restaurateurs proposeront des cuisines différentes pour ravir toutes les papilles.
Pour prolonger la féerie de Noël un peu plus longtemps en visitant des marchés hors de la ville, des navettes de Noël du pays de Colmar sont mises en place du 29 novembre au 22 décembre au départ de la gare TGV. L'occasion de découvrir les marchés de Noël de Kaysersberg, Eguisheim (tous deux élus Plus beau village de France), Riquewihr, Ribeauvillé, Turckheim, Munster et Neuf-Brisach.
Quand ?
Pour visiter le marché de Noël de Colmar, rendez-vous tous les jours du mardi 26 novembre au dimanche 29 décembre 2024.
- Du lundi au jeudi de 11h à 19h,
- Du vendredi au dimanche de 10h à 20h,
- Sauf le 24 décembre, fermeture à 17h.
Attention ! Le marché gourmand aura des dates et des horaires différents, pour pouvoir régaler les affamés jusque tard dans la soirée... et dans l'année. Ouverture du 26 novembre 2024 au 5 janvier 2025, de 11h à 22h. Exception faite du 31 décembre, fermeture à 17h.
Mais l'esprit de Noël à Colmar ne saurait se résumer aux chalets ou aux manèges. Dans toute la ville, des jeux de lumière illumineront les bâtiments les plus connus chaque soir à partir de 16h30. Des chorales d'enfants déambuleront aussi en barque sur la Lauch, tous les mercredis et samedis du 27 novembre au 21 décembre entre 17h et 18h. Enfin, des démonstrations de cuisine par de grands chefs seront également organisées tous les jours au marché gourmand, du 29 novembre au 20 décembre de 17h à 18h.
Comment ?
Si vous arrivez à Colmar en voiture, huit parkings payants se situent à proximité immédiate du centre-ville. Par ailleurs, les places de stationnement dans les rues seront payantes, y compris les dimanches et jours fériés.
Pour stationner à moindre coût, un parking relais sera accessible au Parc des Expositions, tous les week-ends du marché de Noël sauf le dernier, pour un tarif de 3 euros la journée. Le voyage en navette jusqu'au centre-ville est ensuite gratuit et assuré toutes les dix minutes.
En train, la gare de Colmar est desservie par la ligne TER Strasbourg-Bâle et par plusieurs lignes TGV. Une navette gratuite reliera d'ailleurs la gare au centre-ville du 25 novembre au 30 décembre.
Pour anticiper au mieux votre visite du marché et découvrir Colmar plus sereinement, la ville a mis au point un calendrier de prévision de la fréquentation. À consulter ici.