Marché de Noël de Strasbourg 2024, peut-être faudra-t-il attendre son tour pour entrer cette année

Le nouveau préfet du Bas-Rhin et de la région Grand Est, Jacques Witowski, évoque une piste pour éviter la surfréquentation au marché de Noël de Strasbourg : gérer les flux aux points de contrôle, pour ne pas laisser entrer trop de personnes à la fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, au mois de décembre, 2 à 3 millions de visiteurs viennent se presser entre les stands du marché de Noël de Strasbourg. Ils y trouvent une ambiance, des odeurs, des saveurs, des cadeaux et beaucoup de plaisir à entrer avec famille et amis dans le temps de Noël.

Mais beaucoup de monde signifie risque de bousculade et accidents, en cas de panique. L'attentat de décembre 2018 n'avait pas eu lieu directement sur une des places du marché de Noël, mais dans des ruelles fréquentées du centre-ville. Il n'empêche que des menaces ont déjà été proférées et des projets d'attentats déjoués ces dernières années contre ce marché historique.

Une première mesure de meilleure répartition des flux de visiteurs avait été prise par la municipalité écologiste peu après son arrivée. Les distances entre les cabanons des commerçants ont été augmentées et les places qui les accueillent sont plus nombreuses et réparties sur des distances plus grandes.

Lors d'une rencontre avec la presse ce lundi matin 28 octobre à l'occasion de sa prise de fonction, le nouveau préfet a annoncé vouloir aller encore plus loin. Jacques Witowski s'appuie sur un rapport commandé par sa prédécesseure concernant la sécurité des marchés de Noël. Ce diagnostic, rendu par la direction générale de la police nationale (DGPN) en juillet dernier, préconisait une gestion des flux, voire un contingentement, c’est-à-dire la limitation du nombre de visiteurs acceptés sur site. En effet, comme l'explique le préfet, "le dimensionnement du dispositif de sécurité et de secours n'est pas le même pour 80 000 que pour 100 000 personnes par exemple".

L'autre raison de ce dispositif est aussi de permettre aux visiteurs de déambuler avec plus de fluidité dans les allées du marché de Noël et de mieux profiter de leur "aventure client" dans les allées bordées de cabanons.

Une régulation pourrait être faite les samedis

Concrètement, il s'agirait de réguler les entrées les jours de forte affluence, a priori les samedis, pour éviter un trop grand nombre de personnes sur site à la fois. Comme il n'existe pas de billets d'entrée au marché de Noël, une régulation du nombre de visiteurs pourrait se faire en fonction de l'affluence dans les transports en commun par exemple.

La régulation se ferait aux différents points d'entrée où sont pratiqués les contrôles aléatoires. Points de contrôle qui ralentissent déjà le passage, car faire entrer les personnes une à une et vérifier les sacs volumineux, prend du temps.

Comment cette piste de régulation des flux sera-t-elle applicable concrètement, combien de personnes seront acceptées en même temps ? Des dizaines voire des centaines de personnes seront-elles contraintes d'attendre, regroupées, avant d'entrer ? Faudra-t-il mettre en place des durées de visites limitées pour que tout le monde puisse avoir accès au marché ? Des attroupements à l’extérieur du marché créeront-ils des mécontentements, seront-elles sources de risques à leur tour ? 

Le préfet n’a pas livré davantage de détails sur cette piste qui est encore à l’étude. Une conférence presse est prévue dans les jours à venir afin de présenter plus en détail ce dispositif.

Le marché de Noël de Strasbourg commencera le 27 novembre à 14h00 et refermera les volets de ses cabanons le 27 décembre à 21h00. Il sera ouvert tous les jours de 11h30 à 21h00 (sauf le 27 novembre de 14h à 21h et les 24 et 25 décembre, de 11h30 à 18h00.)

Les conditions de circulation et possibilité de stationnement pendant le marché de Noël de Strasbourg sont à retrouver sur le site de la ville. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

“J'arrive extrêmement frais”, Anthony Lopes rejoint le FC Nantes après 24 ans à l'Olympique lyonnais

regarder