Le sapin du marché de Noël de Strasbourg est arrivé place Kléber

A plus d’un mois du coup d’envoi du marché de Noël 2024 de Strasbourg (Bas-Rhin), le grand sapin a pris ses quartiers ce lundi 21 octobre à l’aube, place Kléber.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le spectacle avant le spectacle. Le signe que malgré la douceur de ce 21 octobre, Noël approche. Six jours après avoir été découpé dans la forêt vosgienne (voir notre article), le grand sapin du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) a rejoint sa destination définitive de la place Kléber.

L’emblème du cru 2024 de l’événement est un sapin pectiné abies alba de 31 mètres de haut. Il est arrivé en catimini à l’aube à Strasbourg, aux alentours de 5 heures du matin, emmailloté dans un gros cocon vert.

Les opérations de levage ont été rapidement entreprises, sous le regard des badauds de passage sur la place Kléber. L'un d'eux a spécialement pris le train à l'aube depuis Mulhouse pour assister aux opérations : "je suis un grand habitué du marché de Noël de Strasbourg, alors ça vaut le coup d'être présent ce matin. Le sapin, c'est son symbole". Une maman est également présente avec ses trois enfants : "On devait aller en ville, on a décidé de partir plus tôt pour voir la levée du sapin." "C'est toujours un spectacle, confirme sa fille. On s'attend toujours à ce qu'il casse pendant les manœuvres."

L'adolescente aura été déçue ce matin, car toutes les opérations se sont bien passées. Il a d’abord fallu redresser puis soulever l’arbre à l’aide de deux grues de levage, avant de positionner le tronc dans un  trou spécialement conçu pour lui, avant de le fixer solidement. "Le moment le plus critique survient quand le sapin est à 45 degrés. C'est là qu'il y a le plus de tension et qu'il peut casser, observe Guillaume Libsig, l'adjoint à la maire de Strasbourg en charge de Strasbourg capitale de Noël. Mais ça y est, il est bien droit, donc on peut travailler en sécurité et préparer la suite."

Il faudra attendre quelques jours encore pour que l'arbre revête tous ses habits de lumière. La magie devrait totalement opérer à compter du 27 novembre, date annoncée du coup d'envoi du marché de Noël marqué par la mise en lumière du grand sapin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information