Tous les ans, on se demande à quoi va ressembler le sapin de la place Kléber à Strasbourg. D'où vient-il ? Combien mesure-t-il ? Est-il bien fourni ? Voici les réponses à l'occasion de la coupe du sapin du marché de Noël 2024.
Le grand sapin qui sera installé pour les fêtes de Noël 2024 à Strasbourg a été prélevé à Taintrux, près de Saint-Dié dans les Vosges, ce 15 octobre au matin. Il mesure 31 mètres de haut, pèse 6 tonnes et a été choisi avec minutie par les techniciens de l'ONF.
"C'est un travail de longue haleine. On sillonne le massif pendant la période hors feuilles" explique Henri Pierre Gangloff. "Il doit correspondre à des critères techniques et esthétiques. Il doit avoir une forme conique et beaucoup de branches."
Un défi à relever également pour Magali Gack, de la direction événements de la ville de Strasbourg : "C'est une opération complexe. Il y a toujours un peu de stress et de tension, ce n'est jamais anodin. Il faut beaucoup de sérénité et de concentration pour que tout se passe bien."
Seuls de rares promeneurs sont témoins de la coupe et de la chute du grand sapin pectiné Abies Alba. "C'est impressionnant et quand on entend le craquement, oh là là ! " relève une spectatrice. À ses côtés, un homme ajoute " Ça va très vite, mais ils ont du matériel ! " et il précise : "Il a l'air pas mal, mais nos artistes décorateurs vont le rendre encore plus beau, comme chaque année."
En effet, comme chaque année, une équipe se chargera de décorer l'arbre, sous l'œil des passants et touristes qui ne manquent jamais de commenter leur travail et de s'émerveiller.
Mais pour quelques jours encore, ce roi des forêts, âgé de 70 ans, rejoint un endroit tenu secret. Il prendra la direction de Strasbourg et sera érigé place Kléber, le lundi 21 octobre. Aucun doute, c'est le début de la première phrase qui annonce "Strasbourg, capitale de Noël."
L’édition 2024 du marché de Noël strasbourgeois se tiendra du 27 novembre au 27 décembre. En 2023, l'événement avait attiré 3,3 millions de visiteurs.