Les organisateurs de la collecte de sapins ne pensaient peut-être pas avoir autant de monde. En tout cas, les particuliers venus déposer leur arbre de Noël dans les bennes mises à disposition ce samedi à Strasbourg ont dû prendre leur mal en patience et s'insérer dans la file. Mais c'est pour la bonne cause, ces sapins sont destinés au recyclage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça y est, les épines de votre sapin ornent davantage le sol de votre maison que ses branches, alors il est temps de vous en débarrasser mais évidemment pas n'importe où. La ville de Strasbourg propose depuis plusieurs années un système de collecte par date et par quartier pour éviter les dépôts sauvages.

Ce samedi 4 janvier c'est le Neudorf qui a ouvert le bal et les bennes avec un franc succès. Les habitants du quartier étaient très nombreux à venir apporter leur arbre de Noël décrépit. "On vient depuis le début que ça existe, confirme cette habitante, c'est pratique, on habite juste à côté, ça évite de le mettre dans la voiture et d'avoir des épines partout!"

"Alors oui c'est un peu tôt, certains aimeraient prolonger la magie de Noël mais quand même ajoute ce jeune homme, on ne va pas le garder jusqu'à la nuit des temps, alors je l'ai mis sur mon porte-bagage et voilà!

Une collecte pour la bonne cause

Pratique donc mais aussi écologique puisque ces sapins sont destinés au recyclage, ils seront broyés et transformés en compost. Une collecte qui revêt enfin une dimension sociale puisqu'elle est assurée par des jeunes du foyer de la jeunesse Charles Frey. Ils ont également confectionné des gâteaux pour assurer une ambiance festive, et pourquoi pas, récolter des fonds pour l'association.

Cette habitude est ancrée maintenant, les habitants attendent cette journée, qui a une vertu d'exemplarité

Jean-Philippe Maurer, président du foyer Charles Frey

"En l'espace d'une heure, il y a eu un monde de dingue, confirme Lorenzo Muller, ancien bénéficiaire du foyer. Ça me fait plaisir d'être là, je suis content de donner un coup de main et si ça permet de financer des projets!

"Ces sapins, c'est une opération fédératrice à l'échelle d'un quartier, se réjouit Jean-Philippe Maurer, président du foyer et élu à la ville de Strasbourg, cette habitude est ancrée maintenant, les habitants attendent cette journée, qui a une vertu d'exemplarité".

L'an dernier, 800 sapins avaient été collectés en une après-midi. Et pas de panique, pour ceux qui veulent profiter encore des effluves de sapin, la ville organise d'autres collectes les 8, 11 et 15 janvier dans différents quartiers de la ville.

Et pour ceux, qui vraiment seraient tentés par la facilité d'un dépôt sauvage, il pourrait vous en coûter 135 euros d'amende. Ça pique en effet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information