Les chalets du Père Noël sont de retour, et les touristes aussi. Ils étaient 3,3 millions l'an dernier. Un record d'affluence qui sera peut-être atteint, et même battu cette année. Le défi est toujours le même : allier gigantisme et convivialité. Et la magie continue d'opérer, ce mercredi 27 novembre, jour d'ouverture de l'édition 2024.
La magie de Noël se vit surtout la nuit. Lorsque les milliers de lumières scintillent, et que le grand sapin de la Place Kléber se pare de mille feux. Ce mercredi 27 novembre, le 454ᵉ "Christkindelsmärik" est ouvert.
Les touristes ne se lassent pas du spectacle, à l'occasion de l'ouverture de l'édition 2024. Ils sont portugais, canadiens, américains, ravis de profiter de ces allées avant le gros des troupes qui s'annonce pour le week-end. :
Et comme le veut la tradition, ils vont s'acheter du vin chaud dans l'un des 300 chalets en bois répartis un peu partout en ville, même si, comme le dit cette habituée " ça ne sent pas encore vraiment les épices du vin chaud"
Cette année, les chalets resteront en place un peu plus longtemps que d'habitude, jusqu'au 27 décembre, mais certains commerçants pourraient choisir de baisser le rideau pour rester en famille les 25 et 26 décembre.
Comme chaque année, se pose l'épineuse question de l'accessibilité. Et comme chaque année, la solution préconisée reste les transports en commun. Laisser la voiture en périphérie dans les parkings relais, et venir en tramway ou à pied pour faire ses emplettes sans stresser.
Pour la Ville de Strasbourg, selon la maire Jeanne Barseghian, le défi était aussi de réconcilier les Strasbourgeois avec le marché de Noël. "Plus de fluidité qui permet à la vie quotidienne de se faire" dit-elle au micro de France 3 Alsace.
Certains ont déjà commencé, comme ces deux touristes venues de Paris, pour un aller/retour express, histoire de trouver quelques cadeaux originaux. C'est le moment de se faire plaisir, et de faire plaisir à ceux qu'on aime, et les commerçants ne s'y trompent pas. "Certains réalisent 30, et même plus de 50% de leur chiffre d'affaires annuel en cette période", confirme Gwen Bauer, le président des Vitrines de Strasbourg.
Les marchands du Père Noël vous attendent chaque jour à partir de 11h30. Extinction des feux à 21h, pour mieux reprendre le lendemain, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année.