Marché de Noël de Strasbourg 2024 : stations de tram non desservies, bus en renfort, contrôles... la CTS détaille son dispositif

Plus sur le thème :

Cette année, comme l'an passé, les stations de tram "Broglie", "Alt Winmärik" et "Langstross Grand’Rue" ne seront pas desservies pendant les horaires d'ouverture du marché de Noël, du mercredi 27 novembre au vendredi 27 décembre 2024. La CTS adapte également son réseau de bus et ses parkings relais à l'événement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ouverture de l'édition 2024 du marché de Noël de Strasbourg (27 novembre) approche, et avec elle arrive son lot annuel d'adaptations sur le réseau CTS, en raison du dispositif de sécurité prévu pour l'événement. Cette année, comme en 2023, trois stations de tram du cœur de ville ne seront pas desservies pendant les horaires d'ouvertures du marché, sauf exceptions de 11h30 à 21h : "Broglie", "Alt Winmärik" et "Langstross Grand’Rue".

Les tramways passeront tout de même sur leur trajet habituel, mais sans marquer l'arrêt. Le gestionnaire du réseau invite les habitués de trois stations concernées à se reporter sur les stations à proximité, dont "Homme de Fer", qui restera desservie normalement pendant l'intégralité de l'événement.

Les lignes A, B, C, D et E bénéficieront de renforts sur les week-ends, notamment le samedi du 30 novembre au 21 décembre, avec un tram toutes les 6 à 8 minutes environ. Le dimanche, seules les lignes A, B, C et D seront renforcées, avec un tram toutes les 10 minutes à partir de 11h, promet la CTS. À noter également que le tram D desservira bien plus fréquemment Kehl durant l'événement : toutes les rames traverseront le Rhin en semaine de 16h à 1h, et le week-end de 10h à 1h.

Des parkings-relais plus nombreux

Comme chaque année, les organisateurs du marché de Noël misent en partie sur le tram pour tenter de désengorger la circulation automobile en centre-ville durant l'événement. La CTS rappelle donc que ses parkings-relais sont ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7, au même tarif qu'habituellement (4,20€).

Mais en complément des dix sites habituels, la compagnie va ouvrir trois P+R éphémères le temps du marché de Noël. Le premier est le parking de la clinique Rhéna, à proximité de la station Port du Rhin sur la ligne D. Il y a ensuite un parking situé au niveau de la station Hochschule/Läger à Kehl, qui sera accessible en achetant un ticket P+R au distributeur automatique de la station de la ligne D, et en imprimant le justificatif d'achat pour le mettre dans le véhicule. Enfin, un autre parking éphémère verra le jour au Zénith, relié au tram par une navette, mais uniquement les week-ends d'ouverture du marché.

Quelques adaptations de lignes sur le réseau des bus

Le réseau de bus de l'Eurométropole sera aussi impacté par le marché de Noël, mais dans une moindre mesure. En semaine, seules quatre lignes de bus verront leur itinéraire modifié dans le secteur des Halles, au nord de la Grande Île, comme indiqué sur le plan ci-dessous :

Le week-end et les jours fériés, le schéma reste le même à l'exception de la ligne C3 qui effectuera son terminus à l'arrêt "Place de Pierre". Les lignes 71, 73, 75 et 76 s'arrêteront elles à "Poincaré".

La CTS rappelle également que le 24 décembre, comme tous les ans, le réseau bus et tramway sera totalement interrompu dès 19h, à l'occasion du réveillon de Noël.

Contrôles de sécurité

Des contrôles seront organisés par l'Eurométropole de Strasbourg en lien avec la police nationale à la sortie des tramways au niveau de la station Homme de Fer.

La CTS rappelle aussi que les vélos et les trottinettes non pliés sont interdits dans les tramways du lundi au samedi de 7h à 9h et de 17h à 19h. Si l’affluence le permet, leur présence à bord est autorisée en dehors de ces horaires, ainsi que les dimanches et les jours fériés. L’accès à bord est limité à deux vélos ou trottinettes maximum par rame et se fait uniquement par la dernière porte de la rame.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information