Le préfet du Bas-Rhin et la maire de Strasbourg ont rendu public de nouvelles mesures de sécurité pour le marché de Noël 2024. Rues piétonnes à sens unique, accès cathédrale modifié, ponts ou arrêt de tram fermés temporairement, l'objectif est de mieux répartir les flux de visiteurs surtout les week-ends.
À Strasbourg, l'édition 2023 du marché de Noël avait connu une affluence record avec plus de trois millions de visiteurs dans les petites rues de la capitale alsacienne. De quoi donner des sueurs froides aux policiers, pompiers ou militaires qui gèrent la sécurité de l'évènement. Leur crainte ? Qu'une trop forte fréquentation à certains endroits puisse entraîner une bousculade. Les conséquences pourraient être dramatiques.
Seulement les week-ends
Alors que les vendeurs ambulants terminent l’installation des chalets un peu partout en ville pour l'édition 2024, les annonces de ce mardi 26 novembre permettent d'y voir plus clair sur un nouveau dispositif préparé depuis plusieurs mois à la demande la préfecture du Bas-Rhin. Ces nouvelles mesures, qui doivent aider à mieux réguler les flux de visiteurs, seront valables uniquement les samedis et dimanches lorsqu'il y aura foule.
Des rues à sens unique pour les piétons
Une des nouveautés sera la mise à sens unique de certaines rues pour les piétons. La rue Mercière qui mène à la cathédrale, la rue de l'Outre entre la place Kleber et la place Broglie mais aussi la rue des Orfèvres ou celle du Maroquin seront concernées. Pour fluidifier la circulation autour des chalets place de la cathédrale, les touristes qui voudront entrer dans l'édifice religieux devront le faire depuis la place du Chateau pendant toute la durée du marché car l'entrée située sur la place sera condamnée.
Station de tram et ponts fermés
Autres décisions applicables les samedis et dimanches : la possibilité de fermer temporairement la station de tram "Homme de Fer" s'il y a trop de monde ou encore la condamnation de la zone de convivialité située sur la place Kléber. L'accès à certains ponts qui mènent à l'hypercentre pourra également être refusé en cas d'incident pour faciliter la sortie des visiteurs.
La sortie "Place des Halles" inaccessible sur la M35
Jacques Witkowski, le nouveau préfet du Bas-Rhin précise qu'il ne s'agit pas "de limiter le public mais au contraire de lui permettre d'avoir une meilleure accessibilité à l'évènement". Mais il ajoute que, "dans des cas extrêmes, les accès à la Grande Île et les sorties seront limités momentanément". Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg insiste sur la fermeture de la bretelle de sortie "Place des Halles" sur la M35 afin "d'éviter les embouteillages en centre-ville". L'élue en profite pour expliquer que "3 000 places supplémentaires en parking relais" ont été ajoutées, "ce qui permet d'avoir "plus de 14 000 places de stationnement disponibles (aux portes de la ville ndlr)".
Des caméras et des drones
L'affluence sur le marché de Noël de Strasbourg sera surveillée en temps réel. Cela devrait permettre "une meilleure réactivité à partir d'un poste de commandement installé depuis la préfecture. Il permettra, en situation réelle, d'apprécier le public dans les zones pour éviter une congestion à certains endroits", explique le préfet Jacques Witkowski. En cas d'incident, c'est depuis ce PC que des décisions de fermeture temporaires pourront être prises. Pour surveiller Strasbourg, les autorités pourront compter sur les nombreuses caméras urbaines, les indications de la CTS sur le nombre de personnes qu'elles transportent et sur les drones qui survoleront la capitale alsacienne.
400 CRS et gendarmes mobiles
La sécurité du marché de Noël évolue les week-ends mais le reste du dispositif de sécurité sera semblable à celui mis en place depuis l'attentat de 2018. 400 CRS et gendarmes mobiles seront présents et chaque jour, près de 1 000 personnes seront mobilisées pour assurer les patrouilles, les contrôles ou la lutte contre les vols à la tire. Un évènement festif ultra-sécurisé cette année encore.
Comme chaque année, les nombreux touristes devront parfois s'armer de patience avant de pouvoir approcher les chalets, la cathédrale et le grand sapin illuminés. Une chose est sûre, le Christkindelsmärik débutera ce mercredi 27 novembre à 14h. Et nous avons un mois pour en faire tranquillement le tour.