VIDEO. "K-Shock" : la culture K-pop au rythme des bulles

Christelle Pécout, née en Corée puis adoptée par des parents français, présente son pays d’origine à travers la K-pop dans sa bande dessinée "K-Shock". L'histoire : Alice, jeune française s’y rend afin de rencontrer ses idoles Hallyu, la culture pop sud-coréenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déhanchés de silhouettes galbées au rythme des basses, électro pop et bad boys torse nus aux pectoraux saillants chevauchants de grosses voitures. Avec la bande dessinée "K-Shock", la Corée-du-Sud fait une entrée remarquée sur le dancefloor des boys band.

L’Hallyu, a permis à la la K-pop, la Korea pop, de se frayer un chemin entre le légendaire hip-hop américain et la célèbre culture japonaise : « C’est Séoul actuellement qui est tendance, c’est là-bas que les jeunes ont envie d’aller, même si le Japon reste encore très à la mode », souligne Christelle.

Bien qu’ayant été adoptée très jeune, l’auteure d’une quarantaine d’années reste curieuse quant à son pays d’origine : « La bande dessinée était un argument pour renvenir à Séoul, pour voir à quoi ressemble ce pays d’où je suis originaire […] pour essayer de comprendre quelles étaient mes racines » explique t-elle.

"K-Shock", c’est aussi, et surtout, l’histoire d’une jeune Française expatriée à la recherche de ses idoles. Selon Christelle, ce n’est pas que de la fiction : « Il y a beaucoup de filles qui sont fans en France et qui rêvent de faire comme mon héroïne : aller en Corée-du-Sud, vivre le quotidien et respirer le même air que leurs idoles. »

Un panorama social du pays

Plus qu’une histoire de boys band, "K-Shock" propose un panorama de la société coréenne et de son essor. Afin de signer son œuvre, Christelle part d’un principe simple : « Les Français ne connaissent pas la Corée-du-Sud. Ils connaissent surtout Psy ou une grande marque de téléphones portables, et ça s’arrête là en général. »

Son héroïne, Alice, affronte les travers du pays au fil des pages : les atteintes aux droits des femmes le racisme… Autant de points mis en lumière par la dessinatrice qui porte un regard critique sur son pays d’origine.

Entre cheveux roses décolorés, danseuses à la plastique retouchée et boysband maquillés, on pourrait s’y méprendre. La K-pop a tout d’une grande et ses idoles sont prêts à nous le montrer.

VOIR le reportage (D. Morel/M. Genevois)
Christelle Pécout, née en Corée puis adoptée par des parents français, présente son pays d’origine à travers la K-pop dans sa bande dessinée "K-Shock". L'histoire : Alice, jeune française s’y rend afin de rencontrer ses idoles Hallyu, la culture pop sud-coréenne.

 

Adoption en Corée du sud : toute une histoire !
Au lendemain de la guerre (1950-1953), le gouvernement sud-coréen a encouragé les adoptions d'enfants, notamment par des couples occidentaux. Cependant, et malgré son statut de douzième puissance économique mondiale, cette vague d'adoptions a continué jusque dans les années 2000. Aujourd'hui, ce sont plus de 150.000 Sud-Coréens qui ont été adoptés à l'étranger. Ainsi, certaines personnalités telles que Fleur Pellerin ou encore Jean-Vincent Placé ont, tout jeunes, quitté le "pays du Matin calme" pour l'Hexagone.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder