Le port du masque va-t-il redevenir obligatoire, dans les transports ? Alors que l'épidémie de Covid repart avec 55 000 cas par jour en moyenne, le ministre de la Santé ne l'exclut pas. En déplacement à Suresnes, il a de nouveau appelé à "protéger les plus fragiles". À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France, la cyberattaque contre l’hôpital Mignot de Versailles ou encore des travaux d’urgence dans la prison de Nanterre.
"Reprenons les bonnes habitudes." C’est le message du ministre de la Santé en déplacement à l'hôpital Foch de Suresnes cet après-midi. François Braun appelle de nouveau à remettre le masque, notamment dans les transports, et les plus fragiles à se faire vacciner.
Attaque informatique
48 heures après l'attaque informatique dont il a été victime, l'hôpital Mignot de Versailles situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) est toujours en partie paralysé. L'accès aux urgences et à la maternité est limité, mais les consultations prévues, elles, sont assurées.
Campus cyber formation
Avec près de 2 attaques par jour, la lutte contre la cybercriminalité est un enjeu majeur. 15 000 postes sont à pourvoir en France. Les besoins en formation sont énormes. Depuis le printemps dernier, 5 écoles ont élu résidence au campus cyber de La Défense.
Travaux d’urgence prison de Nanterre
Le Garde des Sceaux sommé de réaliser des travaux d'urgence à la maison d'arrêt de Nanterre où s'entassent plus de 900 détenus. Plusieurs associations avaient saisi la justice. Elles dénoncent - photos à l'appui - la vétusté et l'insalubrité des lieux.
Hausse des charges locatives
C'est un trou dans la raquette que le ministre du logement a promis de réparer. Les résidences HLM devraient bientôt bénéficier du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie. Bailleurs et locataires alertaient depuis des semaines sur une situation devenue intenable.
École de la deuxième chance
Aider les jeunes sans diplôme, ni qualification à prendre un nouveau départ. L'Ecole de la 2ème chance de Seine-Saint-Denis fête cette année ses 20 ans. Plus de 600 jeunes sont accueillis chaque année sur un des 4 sites du département. Au programme : remise à niveau scolaire et stages.