Les grands édifices chrétiens parisiens sous haute surveillance pour Noël

Des milliers de catholiques vont célébrer, ce soir, la naissance de Jésus-Christ en cette veille de Noël. La sécurité est donc primordiale; la cathédrale Notre-Dame de Paris fait partie des lieux de cultes les plus surveillés aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux militaires ont été déployés et de nombreux policiers sont à l’œuvre, depuis ce matin, pour retirer l’ensemble des véhicules garés aux alentours du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le 4ème arrondissement.

Plus tard, des vigiles de sociétés privées viendront encore renforcer ce dispositif de sécurité. Ils ont été directement employés par l’évêché de Paris qui ne veut prendre aucun risque. La cathédrale a été fermée puis fouillée pendant une heure cet après-midi.

Ce soir, un filtrage et une fouille systématique aura lieu, à la fois des fidèles et des touristes. La première messe a eu lieu à 16h30, les trois prochaines se tiendront à 18h, à 20h et à minuit.

Une surveillance particulière


Cependant, ce dispositif de sécurité exceptionnel ne concerne que la dizaine d’édifices religieux emblématiques d’Ile-de-France comme le Sacré-Cœur ou la Basilique de Saint-Denis.

Ailleurs, les églises ne pourront pas bénéficier d’une telle surveillance car elles sont trop nombreuses. Et ce n’est, de toute façon pas, le souhait des autorités religieuses. Mais s’il n’y aura pas de fouille, le ministère de l’Intérieur a demandé aux lieux de culte de ne laisser qu’une entrée à chaque édifice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information