VIDEO. Offrir du temps à Noël, un cadeau précieux et original

Donner de son temps comme cadeau, c’est ce que permet  le site internet Welp. Il est possible d'offrir, à qui le souhaite, un service en échange de… rien.

C’est un geste complètement désintéressé. Offrir une heure de son temps à n’importe qui, juste pour rendre service, voilà un beau cadeau de Noël que l’on peut faire cette année. Pas d’engagement, pas de rémunération, le site d’entraide Welp.fr est né d’un constat : beaucoup de personnes souhaitent faire du bénévolat sans pour autant adhérer à une association. Le site permet alors de proposer spontanément des services gratuits.

Marie Treppoz, fondatrice du site Welp, explique sa démarche: "Avec un ami, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas facile de s’engager dans des associations dans la durée, alors nous avons eu l’idée d’inventer un site internet qui met en relation, d’un côté, les gens qui ont besoin d’aide et de l’autre, ceux qui ont envie d’aider."

Partager un don


Les annonces sont géolocalisées et permettent ainsi de rendre service près de chez soi. Elles sont diverses : proposition de cours de cuisine, de bricolage ou d’informatique. Odyle et Marie ne se connaissent pas, c’est le site d’entraide qui les a mises en contact. Odyle est une passionnée de couture, et Marie souhaite y faire ses premiers pas. Pour la première, qui a proposé ses services à la jeune fille, il faut que "les gens qui ont un don pour quelque chose, le communiquent aux autres car c’est comme cela qu’une société peut vivre agréablement".

Aujourd’hui, Welp compte plus de 5000 inscrits et plus de 2000 annonces y ont été publiées, depuis sa création en mars 2015.

► VOIR le reportage d’Emmanuelle Hunzinger et de Morgane Prévost
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité