VIDEO. Pour Noël, les cadeaux "éco-responsables" ont le vent en poupe

Elles favorisent les circuits courts, l'utilisation de matières recyclées, le "zéro déchets" ou encore l'absence de produits toxiques dans le processus de fabrication des objets. Ces boutiques misent pour Noël sur des consommateurs plus sensibles à l'écologie. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La COP 21 aurait-elle permis une prise de conscience plus large des enjeux environnementaux ? Pour le gérant d'une de ces boutiques qui proposent des produits "eco-responsables", "les consommateurs veulent agir tout en consommant pour le respect de la planète". 

Circuits courts et made in France

Et pour faire des produits qui respectent l'environnement, il n'y a pas de secrets. D'abord, des circuits courts et du "made in France" autant que possible, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport. Ensuite, utiliser des produits naturels, du bio, et limiter voire totalement éviter que le processus de fabrication émette des déchets. 

Exemple à la française de ce mode de fabrication, la dernière usine de billes traditionnelles d'Europe, qui se situe près de Limoges. Rien d'autre que de la chaux et de l'eau pour fabriquer ces billes, et surtout, elles sont recouvertes de peintures non-toxiques.

VOIR le reportage (V. Delahautemaison/N. Loncarevic)
► RETROUVEZ aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat !