Deux jours après les affrontements entre manifestants et force de l'ordre, neuf personnes seront jugées en comparution immédiate ce samedi 30 avril. Quatre mineurs ont été déférés devant le juge des enfants.
Dix-huit personnes, dont 14 majeurs, ont été déférées samedi 30 avril, deux jours après les échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre à Paris lors de la mobilisation contre la loi travail et après la dispersion du rassemblement Nuit debout, selon l'AFP citant une source judiciaire.
Neuf d'entre elles sont convoquées samedi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Paris notamment pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique. Trois seront jugées dans un délai de deux mois. En attendant, le parquet de Paris a demandé leur placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre sur les lieux où les faits ont été commis. Deux se sont vues notifier un rappel à la loi, une mesure alternative aux poursuites judiciaires.
Par ailleurs, quatre mineurs ont été déférés devant le juge des enfants.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 24 personnes avaient été placées en garde à vue pour avoir lancé des projectiles sur les policiers et commis d'importantes dégradations place de la République après la dispersion du rassemblement Nuit debout par les forces de l'ordre. "Quatorze majeurs sont toujours en garde à vue", selon la source judiciaire.
Plus tôt dans la journée, 21 interpellations avaient eu lieu lors de la manifestation contre la loi travail qui avait donné lieu à de violents affrontements entre "casseurs" et policiers. Plusieurs dizaines de manifestants avaient lancé bouteilles, pavés et extincteurs contre les forces de l'ordre, qui avaient riposté à coups de gaz lacrymogène. Deux policiers avaient été blessés, dont un grièvement.