Virus du Sida : 2.500 nouveaux cas en Île-de-France chaque année

Avec 2.500 nouveaux cas de VIH chaque année, le virus frappe gravement l'Île-de-France. En 2015, 42 % des infections découvertes en France ont concerné la région parisienne, alors même que les Franciliens représentent 18 % de la population française.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
42 % des nouveaux cas français de VIH, chaque année. Les derniers chiffres publiés par Santé Publique France (un établissement sous la tutelle du ministère de la Santé) révèlent que le virus de l'immunodéficience humaine - responsable du Sida - touche gravement l'Île-de-France. 

Alors qu'au niveau national la France compte 89 infections pour un million d'habitants, les situations varient largement entre les régions. Dans ce contexte de fortes disparités régionales, l'Île-de-France est particulièrement concernée par l'épidémie. 

Rapportée à la taille de la population, la région parisienne est la quatrième zone la plus touchée en France, alors que les Franciliens représentent 18 % de la population française.

Seules la Guyane - loin devant -, la Guadeloupe et la Martinique dépassent la région francilienne dans ce triste classement. 


2.500 infections en Île-de-France, 6.000 au total en France

Un classement d'autant plus malheureux qu'à la veille de la Journée mondiale contre le Sida, jeudi 1er décembre, l'épidémie se maintient à un haut niveau en France, avec plus de 6.000 nouvelles contaminations en 2015. Un chiffre stable depuis 2011, malgré les politiques de lutte contre le virus.

L'infection touche durement les homosexuels et les hétérosexuels nés en Afrique subsaharienne (43 % et et 38 % des nouveaux cas en 2015). Les découvertes d'infections ne baissent pas chez les gays, contrairement aux hétérosexuels.

Un signe encourageant toutefois : de plus en plus de personnes se découvrent séropositives rapidement après la contamination. Dans ces situations, les traitements peuvent commencer très vite après la découverte.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder