Avec 2.500 nouveaux cas de VIH chaque année, le virus frappe gravement l'Île-de-France. En 2015, 42 % des infections découvertes en France ont concerné la région parisienne, alors même que les Franciliens représentent 18 % de la population française.
42 % des nouveaux cas français de VIH, chaque année. Les derniers chiffres publiés par Santé Publique France (un établissement sous la tutelle du ministère de la Santé) révèlent que le virus de l'immunodéficience humaine - responsable du Sida - touche gravement l'Île-de-France.Alors qu'au niveau national la France compte 89 infections pour un million d'habitants, les situations varient largement entre les régions. Dans ce contexte de fortes disparités régionales, l'Île-de-France est particulièrement concernée par l'épidémie.
Rapportée à la taille de la population, la région parisienne est la quatrième zone la plus touchée en France, alors que les Franciliens représentent 18 % de la population française.
Seules la Guyane - loin devant -, la Guadeloupe et la Martinique dépassent la région francilienne dans ce triste classement.

2.500 infections en Île-de-France, 6.000 au total en France
Un classement d'autant plus malheureux qu'à la veille de la Journée mondiale contre le Sida, jeudi 1er décembre, l'épidémie se maintient à un haut niveau en France, avec plus de 6.000 nouvelles contaminations en 2015. Un chiffre stable depuis 2011, malgré les politiques de lutte contre le virus.L'infection touche durement les homosexuels et les hétérosexuels nés en Afrique subsaharienne (43 % et et 38 % des nouveaux cas en 2015). Les découvertes d'infections ne baissent pas chez les gays, contrairement aux hétérosexuels.
Un signe encourageant toutefois : de plus en plus de personnes se découvrent séropositives rapidement après la contamination. Dans ces situations, les traitements peuvent commencer très vite après la découverte.