A votre avis : les profs sont-ils les mal-aimés de notre société ?

Victimes de violences, d'insultes ou de menaces... Les enseignants sont-ils les mal-aimés de notre société ? C'est la question de cette semaine, dans Dimanche en politique. Donnez votre avis sur Facebook ou Twitter #DEPidf !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les profs agressés à l’école... Pas de problème : l’opinion condamne. C’est inadmissible. Mais attention à l’effet de loupe.

Seul 0,6 % des professeurs se déclarent victimes d’agression. En revanche, 12 % se plaignent de menaces et d’insultes. Un phénomène concentré : un quart des cas signalés viennent des 5 % d’établissement les plus difficiles. Des insultes qui sont le fait, pour 75 %, des élèves en lycée et collège. Mais pour 70 % des parents en école élémentaire.

Les profs, pris en étau entre les élèves, d’un côté, et les parents, de l’autre. Et si c’était cela, la vraie pression du métier d’enseignants ? Sans parler de leur réputation de "fainéants syndiqués toujours en vacances". Car l’école, c’est comme le football. 60 millions de Français, 60 millions de pédagogues...

"10 sur 20" pour le système scolaire

Selon un sondage BVA de cette rentrée, les Français mettent une note de 10 sur 20 au système scolaire. Avec de fortes critiques sur les collèges. 65 % estiment qu’ils fonctionnent mal. D’où le succès des pédagogies alternatives, type Montessori. 60.000 élèves seraient scolarisés dans ce type d’établissements.

Alors, les profs sont-ils les mal-aimés de notre société ou sont-ils les victimes d’un système qui n’est plus adapté au monde actuel ?

► Donnez votre avis sur Facebook ou Twitter #DEPidf !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder