12 personnes au total, interpellées jeudi et vendredi, ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur l’agression sur la dalle de Beaugrenelle d’un adolescent de 15 ans, Yuriy. La rixe est survenue dans le XVe arrondissement, mi-janvier.
Près de deux semaines après les faits, l’enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire en réunion" suite au passage à tabac du jeune Yuriy se poursuit. Neuf jeunes ont été placés en garde à vue jeudi. Un majeur et huit mineurs, retenus notamment pour "tentative d'assassinat", selon le parquet. Plusieurs de ces arrestations ont eu lieu à à Vanves (Hauts-de-Seine).
Des perquisitions ont été effectuées dans la foulée dans les domiciles des interpellés afin de saisir des vêtements et des armes par destination, qui seront ensuite comparés à la vidéosurveillance.
Ce vendredi, deux nouveaux mineurs ont été placés en garde à vue, selon le parquet.
L’adolescent de 15 ans, hospitalisé dans un état grave, avait été agressé vendredi 15 janvier par une dizaine d'individus sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris, alors qu'il sortait de son collège.
"Tentative d'assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences"
Alors qu’on apprenait notamment en début de semaine que Yuriy était en possession d'un tournevis dans sa poche au moment de son agression, selon une source proche du dossier, l'enquête doit encore établir précisément l'origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes. Selon nos informations, il s’agirait d’un règlement de compte entre bandes rivales.
La diffusion d'une vingtaine de secondes d'images de l'agression avait suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans les médias. Des personnalités comme le footballeur Antoine Griezmann et l'acteur Omar Sy avaient apporté leur soutien à l’adolescent passé à tabac.