Braquage à l'Apple Store de Parly2 : trois hommes mis en examen

Publié le Mis à jour le
Écrit par OC, avec AFP
L'Apple Store du centre commercial Parly 2, au Chesnay (Yvelines).
L'Apple Store du centre commercial Parly 2, au Chesnay (Yvelines). © Apple

Trois hommes de 22 à 29 ans ont été mis en examen jeudi à Versailles, soupçonnés d'avoir dérobé en décembre 147 iPhones 5s pour une valeur de 150.000 euros dans un Apple store d'un centre commercial des Yvelines, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Le lundi 16 décembre, les trois hommes coiffés de perruque et munis d'une arme factice avaient traversé l'Apple Store du centre commercial Parly 2 du Chesnay, et avaient réussi à pénétrer dans la réserve, dérobant pour plusieurs dizaines de milliers d'euros d'ordinateurs, tablettes et smartphones de la marque à la pomme. "Pour être aussi bien renseignés, ils devaient avoir nécessairement des complicités avec des employés actuels ou passés", a expliqué une source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.

Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Versailles ont très vite porté leurs soupçons sur un ancien employé de la boutique high-tech. Au cours de ces derniers mois, les policiers ont également remarqué que des téléphones de la marque californienne étaient écoulés à moitié prix de leur valeur marchande sur des sites de petites annonces tels que leboncoin.fr.

Trahis par leur petit commerce de revente, les trois hommes, inconnus des services de police, ont été arrêtés mardi à leur domicile des Mureaux (Yvelines) et d'Orly (Val-de-Marne) où 75 smartphones ont été retrouvés. Ils ont reconnu les faits et ont été mis en examen par un juge d'instruction versaillais pour "vol avec arme".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.