Dans les Yvelines, Renaissance reste en tête dans de nombreuses circonscriptions. Mais le RN arrive en tête dans l'une d'elles. Retrouvez ici l'ensemble des résultats par circonscription.
Ce dimanche, près d'un million d'Yvelinois étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Le département, situé à l'ouest de la région Île-de-France, compte 12 circonscriptions. Au total 96 candidats se présentent.
Renaissance arrive en tête dans la majorité des circonscriptions. Le Nouveau Front populaire arrive en tête dans trois circonscriptions et le RN dans une, autour de Mantes-la-Jolie.
Rare département d'Ile-de-France où ils peuvent se maintenir au second tour dans les douze circonscriptions, les candidats de la majorité présidentielle pourraient toutefois affronter des candidats du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national lors de triangulaires dans dix d'entre elles.
Figures de la Macronie, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et la ministre chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé arrivent en tête avec respectivement 42,15% et 33,93% des suffrages.
En 2022, les élections législatives avaient été largement remportées par la majorité présidentielle dans ce département. L'alliance de LREM avec le MoDem et Agir avait obtenu 10 députés quand la gauche (LFI et Génération.s) en avait obtenu deux.
Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive
Suivez le résultat du premier tour des élections législatives 2024 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
Dans la première circonscription, une triangulaire opposera le candidat de la majorité présidentielle Charles Rodwell (arrivé en tête avec 33,54% des voix), au candidat du Nouveau Front Populaire Sébastien Ramage (28,31%). Ils feront face à Anne Jacqmin, candidate du Rassemblement national (19,38%).
Dans la deuxième circonscription des Yvelines, le ministre délégué chargé de l'Europe Jean-Noël Barrot arrive en tête avec 35,01%. Il est suivi par la candidate du Nouveau Front Populaire Maïté Carrive-Bédouani avec 26,29% des voix. Le candidat du RN Gaëtan Brault arrive en troisième place avec 21,81% des suffrages.
Dans la troisième circonscription, une triangulaire opposera la candidate de la majorité Béatrice Piron arrive en tête avec 34,49% des voix. Face à elle, Valentin Salvino (LR/RN) arrive deuxième avec 22,79% des voix. Suivi par Thomas Ciano (Nouveau Front Populaire) avec 20,85% des voix.
Une nouvelle triangulaire. Dans la quatrième circonscription, la ministre chargée des relations avec le Parlement Marie Lebec est en tête avec 41,2% des voix. La candidate du Nouveau Front Populaire Céline Bourdon arrive en deuxième place avec 27,2% des voix, suivie par Jean-François Mourtoux (LR/RN) avec 20,% des voix.
L'ex-présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet arrive en tête dans la cinquième circonscription avec 42,80% des suffrages. Suivie dans cette triangulaire par le candidat Nouveau Front Populaire Yassine Benyettou (27,3%) ainsi que du candidat Jacques Myard (DVD) 22,9%.
La triangulaire dans la sixième circonscription opposera : Natalia Pouzyreff (Ensemble/38,34%), Mélinda Sauger (Nouveau Front Populaire/ 27,02%), Sophie Lelandais (RN/20,45%).
L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau (Nouveau Front Populaire) arrive en tête avec 34,68% des voix dans la septième circonscription des Yvelines. Il est suivi dans cette triangulaire par la candidate de la majorité Nadia Hai (29,32%) et de la candidate LR/RN Babette de Rozières (25,79% des voix).
Dans la huitième circonscription, Benjamin Lucas (NFP) arrive en tête avec 44,92% des voix. Il est suivi de Cyril Nauth du Rassemblement national (30,97%).
Dans la neuvième circonscription, le candidat du RN arrive en tête avec 34,48% des voix. Il est en ballottage avec la candidate Dieynaba Diop (NFP/29,64%) et du candidat de la majorité Bruno Millienne (21,35%).
La ministre des Solidarités Aurore Bergé enregistre un score de 33,6% dans la dixième circonscription des Yvelines où une nouvelle triangulaire se dessine. Le candidat du RN Thomas Du Chalard arrive en deuxième place avec 28,2% des voix. Cédric Briolais du Nouveau Front Populaire est également en ballottage avec 22,4% des voix.
Dans la onzième circonscription, William Martinet du Nouveau Front Populaire arrive en tête avec 43,38% des voix. Il est suivi par le candidat Laurent Mazaury (UDI) avec 29,25% des voix et la candidate du RN Victoria Doucet (21,79%).
Une autre triangulaire dans la douzième circonscription. Le candidat de la majorité présidentielle Karl Olive arrive en tête du scrutin avec 40,75% des voix. Il est suivi par le candidat du Nouveau Front Populaire Christophe Massiaux (30,32%) et du candidat du RN Jean-Louis Mettelet (24,88%).
Taux de participation
La participation est l'un des enjeux cruciaux de ces élections. Ce premier week-end marque le début des vacances scolaires et de nombreux électeurs pourraient avoir déserté leur résidence.
La campagne électorale, la plus courte de l'histoire de la Ve République, n'aura pas forcément permis de mobiliser alors que le scrutin est présenté comme "historique" et pourrait voir, pour la première fois, le Rassemblement national entrer au gouvernement.
A 17 heures, le taux de participation était de 54,73 %, contre 36,32 %.
En 2022, la participation dans le département avait été supérieure à la moyenne nationale : 51,87 % au premier tour et 49,53 % au second (contre 47,51 % et 46,23 % dans l'Hexagone).