Qui sera votre prochain député ? Ce dimanche 19 juin, les électeurs des Yvelines étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés qui les représenteront pendant 5 ans à l'Assemblée nationale. Retrouvez ici les résultats de toutes les circonscriptions
Ce dimanche 19 juin, plus de 965 000 électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections. On compte 12 circonscriptions dans le département.
Ensemble! a confirmé sa mainmise sur les Yvelines en l'emportant dimanche au second tour des législatives dans 10 des 12 circonscriptions du département. La majorité présidentielle contrôlait déjà 10 circonscriptions de ce département aisé de banlieue parisienne, qui est reste solidement acquis à Emmanuel Macron.
La Nupes, qui s'était qualifiée au second tour dans 11 circonscriptions, n'a gagné que deux duels dimanche soir.
C'est en revanche une lourde défaite pour Les Républicains puisque le parti n'obtient aucun député dans le département. Michel Vialay, qui avait été élu en 2017, n'avait pas réussi à passer le premier tour.
Découvrez les résultats du second tour sur cette carte interactive
Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2022 en direct. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.
2 députés de gauche
La Nupes réussit à obtenir deux sièges dans la 8e et la 11e circonscription, deux circonscriptions déjà gagnées en 2012. Benjamin Lucas l'emporte face à la candidate Edwige Hervieux avec 56,41% des voix.
Dans la 11e, c'est William Martinet qui l'emporte de justesse avec 50,19% des voix (110 voix) face à la candidate Ensemble Aurélie Piacenza.
Yaël Braun-Pivet réélue
La ministre des Outre-mer, Yaël Braun-Pivet, a été réélue confortablement dans la 5e circonscription des Yvelines.
Aurore Bergé réélue dans la 10e circonscription
La présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, a été réélue avec 63,27% des voix.
Avec 50,5%, le taux d'abstention est plus élevé qu'au premier tour des législatives.
Résultats du premier tour des élections législatives
Ensemble! est en tête dans les Yvelines, acquises à la majorité présidentielle. Elle détenait déjà dix des douze circonscriptions. A l'issue du premier tour, Ensemble ! recueille 33,88% des voix.
- Dans la 5e circonscription, qui regroupe Maisons-Laffitte et Sartrouville, Yaël Braun-Pivet (Ensemble) réunit 36,6% des suffrages. La député sortante, récemment nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, fera face à Sophie Thévenet (Nupes), qui obtient 23,6% des voix.
- Nadia Hai (Ensemble), ex-ministre déléguée à la Ville, réunit 29,6% des votes et arrive ainsi en tête dans la 7e circonscription qui englobe notamment Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine ou Vernouillet. Au second tour, elle fera face à Michèle Christophoul (PS) : la candidate qui représente la Nupes obtient 27,2% des suffrages au premier tour.
- Dans la 10e circonscription des Yvelines, qui englobe notamment Rambouillet et Saint-Arnoult, Aurore Bergé (Ensemble), présidente déléguée du groupe Renaissance (ex-LREM) à l'Assemblée nationale, arrive en tête avec 33,4% des voix. Au second tour, la députée sortante affrontera Cédric Briolais (Nupes), qui a réuni 22% des suffrages exprimés.
- Proche d'Emmanuel Macron, le maire ex-LR de Poissy Karl Olive, investi par Ensemble !, a convaincu les électeurs de la 12ème circonscription. Il remporte 38,85% des voix, en ballotage largement favorable face à son rival de la Nupes Edwin Legris (24,10%).
La Nupes arrive en deuxième position dans le département des Yvelines totalisant 22,50% des suffrages.
Aucun candidat LR qualifié pour le second tour : le seul député LR sortant Michel Vialay perd la 8ème circonscription des Yvelines face à la coalition de gauche. La candidate de la majorité présidentielle, Alexandra Dublanche (LR), vice-présidente du conseil régional, est éliminée dans la 7e circonscription.
Dans les Yvelines, le taux d'abstention s'élève à 48,1 % pour ce premier tour. En hausse par rapport à 2017. (47,6 %)