CARTE. Législatives 2022 dans les Yvelines : la majorité présidentielle plébiscitée. Découvrez les résultats du premier tour

A l’issue du premier tour des législatives, la coalition Ensemble ! arrive largement en tête du premier tour des législatives ce dimanche 12 juin 2022. Retrouvez les résultats pour les circonscriptions situées dans les Yvelines.

Près de 960 000 Yvelinois inscrits sur les listes électorales étaient appelés à voter ce dimanche. Dans le département, on compte 12 circonscriptions législatives.

Ensemble! est en tête dans les Yvelines, acquises à la majorité présidentielle. Elle détenait déjà dix des douze circonscriptions. A noter que le seul député LR sortant Michel Vialay perd la 8ème circonscription des Yvelines face à la coalition de gauche et à la majorité présidentielle. Ainsi, aucun candidat LR ne s'est qualifié pour le second tour.

Découvrez les résultats du premier tour sur cette carte interactive

Nadia Hai et la Nupes au coude-à-coude

Nadia Hai (Ensemble), ex-ministre déléguée à la Ville, réunit 29,6% des votes et arrive ainsi en tête dans la 7e circonscription, où la députée sortante Michèle de Vaucouleurs (MoDem) ne se représente pas. Élue députée en 2017 dans la 11e circonscription des Yvelines, Nadia Hai a démissionné de son mandat en juillet 2020 suite à sa nomination au gouvernement de Jean Castex, avant de changer de secteur pour ces législatives. Au second tour, elle fera face à Michèle Christophoul (PS) : la candidate qui représente la Nupes obtient 27,2% des suffrages au premier tour.

Un duel Nupes-Ensemble au second tour à Mantes-la-Jolie

Dans la 8e circonscription, qui concerne Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Limay, le député sortant Michel Vialay (LR) est éliminé, tout comme Cyril Nauth (RN), l’ancien maire de Mantes-la-Ville. Benjamin Lucas (Génération.s), le candidat de la Nupes), obtient 33,4% des suffrages. Ce proche de Benoît Hamon affrontera au second tour la candidate Ensemble Edwige Hervieux (24,4%).

La Nupes en tête à Trappes

Dans la 11e circonscription, à Trappes et Saint-Cyr-l'École, le candidat de la Nupes William Martinet (LFI) rassemble 32,2% des votes. L'ancien président du syndicat étudiant Unef affrontera Aurélie Piacenza (Ensemble), qui obtient 25,4% des suffrages. Le député sortant Philippe Benassaya (LR) est éliminé.

Yaël Braun-Pivet face à la gauche rassemblée au second tour

Dans la 5e circonscription, qui regroupe Maisons-Laffitte et Sartrouville, Yaël Braun-Pivet (Ensemble) réunit 36,6% des suffrages. La député sortante, récemment nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, fera face à Sophie Thévenet (Nupes), qui obtient 23,6% des voix. Alexandra Dublanche (LR), vice-présidente du conseil régional, est éliminée.

"Dimanche prochain, j'appelle les électeurs et les électrices de la circonscription à faire le choix de l'avenir et de nos valeurs républicaines face à l'extrême gauche", a réagi la ministre, Yaël Braun-Pivet dans un communiqué.

Aurore Bergé en tête au premier tour

Dans la 10e circonscription des Yvelines, qui englobe notamment Rambouillet et Saint-Arnoult, Aurore Bergé (Ensemble), présidente déléguée du groupe Renaissance (ex-LREM) à l'Assemblée nationale, arrive en tête avec 33,4% des voix. Au second tour, la députée sortante affrontera Cédric Briolais (Nupes), qui a réuni 22% des suffrages exprimés.

Karl Olive, le maire de Poissy au second tour

Proche d'Emmanuel Macron, le maire ex-LR de Poissy Karl Olive, investi par Ensemble !, a convaincu les électeurs de la 12ème circonscription. Il remporte 38,85% des voix, en ballotage largement favorable face à son rival de la Nupes Edwin Legris (24,10%).

Taux d'abstention

Dans les Yvelines, le taux d'abstention s'élève à 48,1 % pour ce premier tour. En hausse par rapport à 2017. (47,6 %)

Comment sont répartis les sièges depuis 2017 ?

Il y a cinq ans, le département avait été touché par la vague En Marche. Les Yvelinois avaient élu :

  • 11 députés LREM/MoDem
  • 1 député LR

A noter que la droite, qui n’avait remporté qu’un siège en 2017, en a depuis gagné un second, à l’issue de la législative partielle organisée en 2020 dans la 11e circonscription. Philippe Benassaya (LR) a ainsi été élu, suite à la démission de la députée LREM Nadia Hai.

Au premier tour des législatives en 2017, le taux d’abstention avait atteint 47,42% dans le département.