Les proches de Mona, 23 ans, étudiante, disparue depuis le 14 février organisent un rassemblement ce samedi 25 à 14 h, pour tenter de trouver de l'aide dans leurs recherches de la jeune fille. Une sorte d'appel au secours aux forces de police, pour l'instant peu mobilsées car Mona est majeure.
Martin, le jeune homme du même âge, qui avait disparu trois jours après Mona, a été retrouvé le 21 février. Martin, dépressif chronique, s'est malheureusement donné la mort. Mais, malgré la proximité des dates, des lieux de disparition et des âges des jeunes gens, il semble que les deux affaires n'aient aucun rapport entre elles.
Les proches seuls dans les recherches
Reste que le traitement des deux disparitions n'est pas le même. Dans le cas de Martin, la gendarmerie a lancé une très vaste opération de recherches, plusieurs jours durant. Dans celui de Mona, survenu en "zone police", les parents et proches mènent seuls et sans moyens, des recherches sur un terrain, la forêt de Rambouillet, immense et dense. Les deux disparitions ont été considérées comme "inquiétantes". Dans le cas de Martin, du même âge, et donc lui aussi majeur, les craintes liées à son côté dépressif chronique, ont dès le début, fait craindre le pire.Au delà, il y a une différence de méthode entre gendarmerie et police, dans le cas de majeurs qui disparaissent.
Aujourd'hui, 12 jours après la disparition de Mona, ses parents et ses proches, extrêmement inquiets car dans cette disparition, rien ne "colle" avec le profil et les habitudes de la jeune fille, veulent appeler au secours et attirer l'attention sur leur solitude dans les recherches. Ils espèrent mobiliser police et gendarmerie pour une action et des recherches coordonnées.
Une mobilisation est prévue ce samedi 25 février à 14 heures, Place Félix Faure, à Rambouillet